10 janvier 2023

11 méthodes pour réduire vos coûts de recrutement grâce à votre Suite d’Acquisition de Talents

SMARTRECRUITERS Stand: D34
Karin Philippczyk
11 méthodes pour réduire vos coûts de recrutement grâce à votre Suite d’Acquisition de Talents

Que vous passiez par des réductions budgétaires ou que vous développiez votre entreprise, vous êtes probablement invités à en faire davantage avec moins de moyens. Pour accroître vos revenus, votre entreprise a besoin de collaborateurs, et votre Suite d’Acquisition de Talents joue un rôle central pour trouver les bons talents et les placer aux bonnes fonctions le plus rapidement possible.

Correctement configuré, le bon système de suivi des candidats peut vous aider à réduire vos coûts en augmentant la productivité de vos recruteurs, la rétention de vos collaborateurs, votre conformité et votre vitesse d’embauche. Etudions ensemble comment une Suite d'Acquisition de Talents innovante permet de réduire vos coûts tout en facilitant l'embauche des meilleurs talents. 

1. Automatiser la planification de vos entretiens : la planification des entretiens peut être une tâche chronophage pour laquelle vos recruteurs et coordinateurs de recrutement n'apportent pas de véritable valeur ajoutée. En planifiant automatiquement vos entretiens, votre équipe gagnera en temps et en productivité. Prenons l'exemple de l’entreprise de livraison de repas et de marchandises Wolt, cliente chez SmartRecrutiers, celle-ci a vu son effectif passer de 1 000 à 6 000 personnes en trois ans seulement, tout en conservant le même nombre de coordinateurs de recrutement, tout cela grâce à la planification automatique des entretiens.

2. Automatiser la sélection de vos candidats : les chatbots de messagerie textuelle vous permettent de contacter de nouveaux candidats, de les sélectionner rapidement et de planifier des entretiens sans même avoir à passer un appel téléphonique. La sélection automatisée des candidats peut même être effectuée à partir de téléphones plus anciens : Anglo American, une entreprise minière, a traité 12 500 demandes en moins d’une heure grâce à un système de messagerie textuelle conçu pour les téléphones ne disposant pas de connexion internet.

3. Simplifier votre processus de recrutement : Les fiches d’évaluation intégrées à l’ATS assurent la transparence du processus de recrutement. Les équipes peuvent ainsi prendre de meilleures décisions en matière de recrutement grâce à une stratégie d’évaluation cohérente qui couvre les aptitudes, les comportements et les compétences souhaités. Augmenter la rétention en utilisant un système qui vous aide à mieux recruter permet de réduire les coûts pour votre entreprise, notamment ceux de futurs recrutements.

4. Améliorer la pertinence de vos rapports : quelle est l’efficacité de vos processus ? Où perdez-vous des candidats ? Avec des tableaux de bord détaillés à l’échelle des fonctions et l’exportation vers les outils BI, vous pouvez identifier exactement où votre processus de recrutement se dégrade et établir des priorités en matière d’amélioration des processus. Wolt a tenu ses dirigeants à jour sur ses résultats en intégrant l’analyse d’acquisition des talents dans son outil de veille économique. Le recrutement massif intelligent avait aussi permis son rachat par DoorDash.

5. Simplifier vos offres : votre Suite d’Acquisition de Talents doit vous permettre de faire des offres le jour même et de les signer par voie numérique. Grâce à des lettres d’offre facilement configurables, vous ne perdrez pas de candidats avant qu’ils ne reçoivent une offre. Et vous ne gaspillerez pas de ressources : vous recruterez plus rapidement, améliorerez la productivité de vos recruteurs et réduirez vos frais administratifs généraux.

6. Automatiser les demandes de consentement et la conservation des données de vos candidats : la non-conformité peut être coûteuse. Vous devez donc vous assurer qu’ils donnent leur consentement pour tout type d’interaction. De plus, votre système doit être configuré pour gérer automatiquement la conservation des données des candidats, conformément à la loi en vigueur dans votre juridiction locale, afin de limiter le risque de non-conformité.

7. Développer votre mobilité interne et les recommandations de vos collaborateurs : une Suite d’Acquisition de Talents dotée d’un portail d’offres d’emploi interne qui simplifie la recherche d’emploi et les recommandations par les employés améliore l’expérience de vos collaborateurs, augmente leur rétention et favorise leur motivation avec les primes liées aux recommandations. Après seulement trois mois d’utilisation du portail des collaborateurs de SmartRecruiters, l’entreprise de télécommunications CityFibre a pourvu 40 % de ses postes grâce aux recommandations et aux recrutements en interne.

8. Faire de la publicité seulement là où c’est pertinent : le vieil adage sur la publicité « Je sais que la moitié de mon argent est gaspillée, mais je ne sais pas quelle moitié » est rendu obsolète par les ajustements automatisés des dépenses publicitaires dans une Suite d’Acquisition de Talents moderne. Grâce à SmartJobs, vous pouvez gérer tous vos contrats avec les agences d’emploi en un coup d’œil et optimiser les dépenses en temps réel.

9. Valoriser votre marque employeur : la marque employeur et une page carrière moderne et impactante nécessitent un investissement initial qui n'est pas toujours priorisé. Pourtant, il s’agit là de dépenses minimes qui peuvent réduire significativement vos coûts. Les candidats peuvent faire leur choix et être inspirés par votre mission et vos opportunités de croissance. Pour l’entreprise Aspen Skiing Company, une meilleure visibilité des emplois sur un site de carrière central a permis de réduire de 24 % les dépenses de marketing de recrutement.

10. Simplifier votre infrastructure technologique de recrutement : en accumulant diverses solutions technologiques liées au recrutement, vos frais s’accumulent, et vos équipes perdent beaucoup de temps et gaspillent leur énergie afin de consulter les différents rapports et de consolider leurs données issues des différents systèmes. En regroupant un CRM candidat, votre recrutement, le pre-boarding, l'onboarding, la mobilité interne et les recommandations au sein d’une même solution, vous disposez de données analytiques en un seul endroit et vous réduisez la charge informatique.

11. Intégrer des outils permettant de gagner du temps et de réduire vos coûts : peut-être que votre Suite d’Acquisition de Talents ne peut pas tout faire, mais elle peut vous faciliter la tâche en intégrant de tels outils. Parmi les solutions complémentaires qui favorisent l’efficacité et le gain de temps, vous retrouverez la vérification des antécédents, la vérification des références et la recherche de candidats par l’IA.

Comme nous l’avons démontré, un système de suivi des candidats produit un impact important sur le temps que les recruteurs, les coordinateurs de recrutement et les personnels juridique et informatique consacrent à la recherche des bonnes talents, et ce temps, c’est de l’argent. Pour approfondir le sujet, téléchargez notre livre blanc "11 méthodes pour réduire ses coûts et gagner en productivité grâce à une Plateforme d’Acquisition de Talents".

Article SmartRecruiters image Ebook

En savoir plus
En savoir plus
Loading

Merci à nos sponsors