09 janvier 2023

Comment une approche axée sur les compétences renforcera votre gestion des talents : la stratégie « skill-first »

LINKEDIN Stand: J30
Stephanie Dupont
Comment une approche axée sur les compétences renforcera votre gestion des talents : la stratégie « skill-first »
Le contexte actuel du marché des talents a vu émergé trois problèmes majeurs : le problème du déficit de compétences lié à l’évolution rapide des compétences dont les entreprises et les employés ont besoin, et que les responsables RH peinent à identifier ; Le problème de recrutement avec des entreprises qui négligent souvent les personnes possédant les compétences requises pour un poste donné en raison de processus d'embauche obsolètes qui reposent essentiellement sur des références telles que les titres antérieurs, les diplômes et l'expérience comme substituts des compétences ; et enfin le problème de rétention face à des taux de démission record lié au fait que les talents recherchent des opportunités qui leur permettent d'apprendre et de se développer.

Etablir une stratégie « Skill-first » pour adresser ces 3 défis : déficit de compétences, recrutement, rétention

 

Chaque rôle peut être décomposé en un ensemble de compétences. Et chaque personne, quelle que soit son expérience, possède différentes compétences qu'elle a acquis au cours de sa carrière. Les employeurs doivent penser aux compétences d'abord lorsqu'ils recrutent, afin de s'assurer qu'ils trouvent, développent et conservent des talents qualifiés. Traditionnellement, les entreprises recherchent des talents en fonction de l'endroit où ils ont étudié, de leurs rôles précédents et de leurs connaissances. Ce type de recrutement pose problème car il limite les viviers de candidats. Tous les talents n'ont pas nécessairement accès à une école prestigieuse, à une grande entreprise de renom ou ne savent pas par où commencer pour construire leur réseau.

Pour trouver et conserver les bons talents qui feront progresser votre activité, les entreprises doivent mettre l'accent sur les compétences d'abord, ce qui permet un accès efficace et équitable aux opportunités, où chacun peut faire progresser sa carrière.

 

Libérez le plein potentiel de vos talents avec LinkedIn

LinkedIn est le seul partenaire qui peut vous aider à mettre en place une stratégie holistique de gestion des talents basée sur les compétences. Voici quatre actions pour révéler le potentiel des talents et futurs talents qui composent votre organisation :

  1. Rendre les compétences compréhensibles et exploitables.

Passer à un système basé sur les compétences est un changement énorme pour les RH et les employés.  Tout le monde doit être impliqué et comprendre la valeur d'une approche axée sur les compétences. Les employés doivent voir leurs données relatives aux compétences, voir les compétences apparaître dans leur travail quotidien et comprendre comment elles sont liées à la création de valeur.

  1. Les compétences doivent être prises en charge par l'ensemble de l'organisation.

Il est important que l'entreprise soit impliquée pour rester compétitive sur le marché. Les organisations doivent comprendre quelles sont les compétences déjà présentes en interne et celles qui doivent évoluer. Trouver des exemples et des représentants de ces bonnes pratiques parmi leurs employés, en démontrer le succès et continuer à bâtir sur ces fondations.

  1. Les compétences peuvent être actualisées fréquemment pour faire correspondre les personnes aux opportunités internes.

Avec les outils alimentés par l'IA, et les données à votre disposition sur LinkedIn, il est plus facile de favoriser la mobilité interne que de rechercher des candidats en externe. Il est essentiel de créer une culture de la mobilité interne.

  1. Intégrer les compétences à chaque étape du cycle de développement des talents.

Les compétences deviendront la trame de toute organisation, reliant tout - travail, culture et valeurs. Les compétences ajoutent de la transparence à chaque étape du parcours professionnel d'un employé, éliminant ainsi les obstacles qui pourraient bloquer les talents prometteurs.

 

LinkedIn aspire à soutenir ce changement via différents outils à votre disposition. Nous fournissons des données uniques sur les compétences qui couvrent l'ensemble du cycle de vie des talents et vous aideront à identifier les compétences dont vous avez besoin pour assurer le succès futur de votre entreprise. LinkedIn facilite l'identification des compétences d'un candidat dans le cadre des processus de recrutement et de recherche d'emploi existants, élargissant ainsi les viviers de talents et permettant de trouver efficacement des candidats qualifiés. Enfin, notre offre permet aux employés d'identifier, d'évaluer et de développer les compétences nécessaires à l'accélération de leur carrière et, en fin de compte, à la fidélisation des employés.

En savoir plus
En savoir plus
Loading

Merci à nos sponsors