Compétences vertes : Ce que vous devez savoir pour accompagner votre transformation écologique

365TALENTS Stand: F42
Compétences vertes : Ce que vous devez savoir pour accompagner votre transformation écologique

Compétences vertes : Ce que vous devez savoir pour accompagner votre transformation écologique

Réchauffement climatique, augmentation du niveau des mers, accroissement des émissions de gaz à effet de serre, pénurie d’énergie fossile, de nombreux indicateurs mettent en exergue l’urgence climatique qui plane sur les Hommes et sur la planète. L’environnement est un sujet de plus en plus préoccupant et la société tout entière doit s’impliquer. 

À l’image des Etats, les entreprises sont, elles aussi, pleinement concernées par les enjeux environnementaux. Ces dernières doivent adopter des comportements plus responsables et sensibiliser l’ensemble des collaborateurs à ce sujet. Cela passe, par exemple, par la création d’emplois verts, l’exercice d’un métier de manière durable ou encore le déploiement de compétences vertes en interne. L’important est de réinventer le monde professionnel afin de maîtriser au maximum son impact environnemental. Antoine Poincaré, vice-président d’AXA Climate School précise, notamment, que : 

« L’écologie va avoir un impact sur certains nouveaux emplois, mais la question principale est : comment rendre verts les emplois existants ? La transition durable est une question de réorientation… Chaque emploi est désormais un emploi vert, ce qui signifie qu’il comporte une part de durabilité ».

Qu’est-ce que les compétences vertes ? Comment favoriser les green skills en interne ? Pourquoi et comment réaliser cette transition verte en entreprise ? Réponses. 
 

Compétences vertes : de quoi parle-t-on ?

Green skills : définition

L’état actuel de la planète nécessite une transition écologique de la part des entreprises, tous secteurs d’activité confondus. Cette transition consiste, par exemple, à concevoir des emplois verts afin d’affronter les enjeux climatiques auxquels nous faisons face. Cependant, pour créer ces nouveaux postes, le personnel doit lui aussi être doté d’aptitudes spécifiques nommées les compétences vertes (ou green skills). Ce sont elles qui assurent la durabilité environnementale des activités économiques et qui contribuent, entre autres, à réduire la pollution de l’air, à mieux préserver les ressources naturelles ou à œuvrer de manière plus responsable. 

Parmi les compétences vertes les plus fréquentes et les plus prisés auprès des employeurs et des employés, l’on retrouve :

 

  • la durabilité ;
  • la dépollution environnementale ;
  • les énergies renouvelables et solaires ;
  • le développement durable ;
  • la sensibilisation environnementale ;
  • le recyclage.

 

À l’heure actuelle, bien que le nombre de profils « verts » soit en hausse (+60 % depuis 2016 et +30 % depuis 2019 selon un rapport de LinkedIn), les chiffres ne sont pas suffisants pour permettre une mutation complète vers un monde professionnel plus vert. Pour cette raison, les organisations doivent redoubler d’efforts et former leur personnel en ce sens.  
 

L’émergence de nouveaux métiers pour répondre à l’urgence climatique 

Quels sont les emplois verts ? 

Les métiers de demain s’orientent autour de la transition écologique, de la responsabilité et de la durabilité, et ce, pour tous types de professions

Les green skills sont un ensemble de pratiques à adopter pour transformer sa façon d’exercer et la rendre plus responsable afin de contribuer à la préservation et à la restauration de l’environnement.
 

Même si tous les emplois à venir pourront ne pas être 100 % verts, ils doivent tendre dans cette direction autant que possible. 

Recrutement de talents verts : une demande croissante 

La part des emplois verts ne cesse d’augmenter dans les recrutements. De nombreux experts s’accordent même à dire que la demande de talents verts dépassera l’offre d’ici quelques années. Selon un rapport de LinkedIn, entre 2015 et 2021, la part de profils verts dans la population active mondiale a augmenté de 38,5 %. Ces derniers disposent des compétences vertes dans la durabilité, la sensibilisation environnementale, les énergies renouvelables ou encore l’environnement, la santé et la sécurité.

En 2021, les projets de recrutement concernant les métiers de l’économie verte représentaient 17 % de l’ensemble des intentions d’embauche du pays. Selon un rapport de LinkedIn, sur la même année, en France, les taux de recrutement enregistrés pour les emplois verts et verdissants étaient respectivement de 0,8 % et de 9,2 %. La part relative aux emplois potentiellement verdissants, quant à elle, s’élève à 43,5 %. 

 

Entreprise : l’importance de réaliser cette transition verte 

Pourquoi faire la transition vers des emplois verts ?

Pour préserver l’environnement

Les entreprises ont un rôle clé à jouer dans la transition verte. Prendre ce virage vert n’est plus qu’un simple choix, mais une vraie nécessité. À l’heure où les enjeux liés à l’environnement sont une préoccupation majeure, la transition écologique s’avère indispensable à tous les niveaux de la société. Les ressources de la planète sont limitées et les organisations doivent en prendre conscience et opter pour des pratiques plus durables et plus responsables dans tous les services.

 

Pour attirer les talents et s’ouvrir à d’autres opportunités

L’écologie représente un facteur d’attractivité aux yeux des collaborateurs et des consommateurs. Selon une étude de CSA, 78 % des salariés affirment qu’à offres équivalentes, ils se tourneraient en priorité vers une entreprise engagée en faveur de la transition écologique. Une entreprise qui renforce constamment son engagement environnemental en créant des emplois verts et en favorisant les green skills dégage une image positive auprès des talents et des clients. 

 

Comment réaliser la transformation verte en entreprise ?

Réaliser la transition verte en entreprise nécessite d’investir du temps et de l’argent dans des dispositifs adaptés. L’important est de construire une stratégie de formation autour de cet objectif afin de transformer le capital humain de la société en faveur des métiers de demain. 

Sensibiliser ne suffit plus : l’essentiel est de les former et d’inciter à l’action soit par le biais de programmes internes de formation ou en engageant des professionnels afin de bénéficier d’un accompagnement indépendant. Le but est de faire en sorte que les collaborateurs exercent leur métier autrement. Attention, toutefois, à ne pas les brusquer : mieux vaut présenter la transition verte comme une réelle opportunité de donner plus de sens à sa carrière tout en protégeant la planète.

Enfin, notez que si elle ne dispose pas des compétences vertes en interne, l’entreprise peut faire le choix de revoir son processus de recrutement afin d’attirer davantage de talents verts qui appuieront sa transformation environnementale. 

 

Transformation verte et stratégie RH

La nécessité d’améliorer le volume de talents verts au sein des entreprises est de plus en plus grande, il faut donc réorganiser les compétences et intégrer des compétences vertes, le plus possible.
Afin de favoriser la transition écologique, il peut également être intéressant d’adopter une approche de la gestion des talents orientée autour de leurs compétences plutôt que la qualification ou les antécédents professionnels. 


C’est ce qu’évoque notre Skills Impact Report : en centrant votre stratégie de gestion des talents sur les compétences, vous comprendrez quelles sont les compétences que les organisations doivent privilégier, et les compétences vertes en font partie.

En formant vos collaborateurs ou en recrutant de nouveaux talents, armer votre équipe de compétences vertes vous sera d’une grande aide pour faire face à la plus grande crise de l’humanité et contribuer à un avenir durable.

Pour en savoir plus sur le rôle et l’impact des RH dans cette transformation verte, retrouvez notre Skills Impact Report à télécharger ici.

 

À propos de 365Talents :
 

Gravir les échelons n’est pas la seule carrière possible selon nous. Avec 365Talents, les entreprises rebattent les cartes de la mobilité interne et du développement des compétences. Nous aidons

les RH et managers à découvrir l’inattendu et l’inexploité, pour agir rapidement et de manière ciblée - en donnant aux collaborateurs le pouvoir d’être acteurs de leur développement professionnel.

En savoir plus
Voir plus d'articles
Loading

Merci à nos sponsors