21 novembre 2022

Crise ou opportunité ? Comment trouver les meilleurs talents dans la "nouvelle normalité" ?

Atlas Stand: H20
Atlas
Crise ou opportunité ? Comment trouver les meilleurs talents dans la
En raison d'un environnement macroéconomique challengeant, il est plus difficile que jamais de trouver de nouveaux talents, mais le recrutement sans frontières pourrait être la solution.

Cela fait maintenant près de trois ans que les premières rumeurs d'une pandémie mondiale se sont fait entendre, mais si l'on considère tout ce qui a changé depuis, on a plutôt l'impression que cela fait dix ans.  

L'adoption rapide des outils et technologies de collaboration, sans parler du bouleversement des pratiques de travail traditionnelles, a modifié notre compréhension collective des possibilités et des limites du lieu de travail moderne. 

Et si ce nouveau monde du travail a ouvert de grandes perspectives tant pour les employés que pour les employeurs, il a également contribué de manière significative à l'environnement difficile auquel sont actuellement confrontées les entreprises qui souhaitent trouver et fidéliser les meilleurs talents. 

De la grande démission à la nouvelle normalité 

L'expression "la grande démission" a été introduite pour la première fois par Anthony Klotz, professeur à l'université A&M du Texas, qui a prédit que de nombreuses personnes quitteraient leur emploi lorsque la vie redeviendrait "normale" après la fin de la pandémie. 

Cette prédiction s'est réalisée, puisqu'un nombre record de travailleurs ont fait le point sur leurs priorités et leur loyauté au cours de l'année écoulée. Les taux de démission ont augmenté rapidement, en particulier chez les salariés en milieu de carrière, tandis que les secteurs de l'hôtellerie, de la technologie et des soins de santé ont subi les pertes de talents les plus importantes au cours de cette période.   

Plus récemment, cependant, nous sommes entrés dans un climat économique où il devient extrêmement difficile de remplacer les talents perdus.   

Au Royaume-Uni, par exemple, la récente enquête sur l'emploi menée par KPMG et REC UK a mis en évidence de réelles difficultés pour les entreprises à la recherche de candidats en raison d'un marché du travail déjà tendu, d'une réduction du nombre de travailleurs étrangers et de la crainte générale de changer d'emploi dans un contexte d'incertitude économique plus large.  

D'autres rapports indiquent que, parmi tous les pays de l'Union européenne, le taux d'emplois vacants au deuxième trimestre de 2022 a atteint 3%. Il s'agit du taux le plus élevé depuis au moins une décennie, contre 2,1% avant la pandémie. 

Recruter sans frontière : comment trouver les meilleurs talents dans le monde entier ? 

La suppression des contraintes physiques et mentales liées au recrutement dans le seul pays d'origine d'une entreprise permet d'accéder immédiatement à une main-d'œuvre plus diversifiée. La technologie est à l'avant-garde de cet état d'esprit mondial avec plusieurs start-ups saisissant l'occasion de rechercher des talents hautement qualifiés dans plusieurs territoires, tout en fonctionnant efficacement comme des chefs d’orchestre dans leur pays d'origine.  

Atlas, un fournisseur de services complets d'employeur officiel (Employer of Record), permet à ces entreprises de faire ce saut audacieux en recrutant dans de nouvelles régions.  

Un EOR permet à une entreprise de se développer, de recruter et même de conserver des talents dans un nouveau pays sans avoir à y créer une entité juridique. Toutes les formalités d'accueil et de rémunération d'un nouvel employé sont gérées par l'EOR, ce qui permet à l'entreprise de se concentrer sur la recherche des meilleurs talents au niveau mondial, quel que soit leur lieu d'affectation, et de favoriser son expansion.   

Les entreprises qui hésitent à se mettre en conformité dans les pays où elles n'ont pas d'entité peuvent faire appel à l'expertise des services EOR d'Atlas pour minimiser les risques et maximiser les opportunités. Atlas se charge même des demandes de parrainage de visa si nécessaire, ce qui élargit encore le vivier de talents pour les employeurs. 

Fidéliser les meilleurs talents 

Bien sûr, il n'y a pas que les problèmes de recrutement qui dérangent les employeurs. 

Avec une telle crise en termes de disponibilité des talents, la fidélisation des employés est plus que jamais essentielle pour les nouvelles recrues et les talents existants. La fondation commence par l'intégration, afin de s'assurer que les talents disposent des outils et des ressources nécessaires pour être productifs et réussir.   

Les résultats d'une enquête menée par GPA en 2021 ont démontré la nécessité d'un processus d'accueil exemplaire - 81% des personnes interrogées ont déclaré qu'un accueil global médiocre avait un effet négatif sur les performances des nouveaux employés.   

L'exactitude joue un autre rôle crucial dans le maintien de l'engagement et de la loyauté des précieux employés. Dans leurs recherches, Kronos et le Human Capital Institute ont révélé que 49 % des travailleurs américains commenceront une nouvelle recherche d'emploi après avoir rencontré seulement deux problèmes avec leur salaire, ce qui démontre à quel point l'engagement des employés peut être fragile lorsque les employeurs ne parviennent pas à assurer les fonctions opérationnelles essentielles.   

Avec des employés accordant une telle importance à la reconnaissance, et à une époque où les finances restent fragiles, il serait imprudent de faire un faux pas dans ce domaine.  

Là encore, l'EOR peut jouer un rôle important en garantissant que l'intégration des employés internationaux se fasse en douceur. Atlas est le premier et le seul EOR 100% direct au monde - ce qui signifie que nous possédons des entités dans chaque pays, ce qui élimine la nécessité de travailler avec des tiers et réduit les retards et les complications inutiles. 

Pour les employeurs qui ne veulent pas rester à la traîne dans la "nouvelle normalité", l'EOR est désormais la référence en matière de recrutement, fidélisation, rémunération et gestion de la conformité pour les talents internationaux.  

Pour en savoir plus sur Atlas et sur la manière dont notre plateforme peut vous aider à accéder aux meilleurs talents mondiaux, cliquez ici. 

En savoir plus
En savoir plus
Loading

Merci à nos sponsors