14 décembre 2022

Comment le développement international permet aux employés de renouer avec leur famille

Atlas Stand: H20
Atlas
Comment le développement international permet aux employés de renouer avec leur famille
Fidéliser les employés s'avère plus difficile que jamais dans le contexte actuel, les services d'employeur officiel s'avèrent être une excellente solution

Pendant la pandémie mondiale de 2020, les entreprises ont dû remanier leurs opérations et se réadapter à un environnement en mutation rapide. La gestion des ressources humaines a été l'une des opérations les plus touchées en raison des restrictions de mouvement et des politiques de maintien à domicile que les gouvernements du monde entier ont imposées à leurs populations.  

L'un des nombreux défis auxquels les entreprises ont dû faire face était de savoir comment organiser le travail à distance pour des équipes qui travaillaient auparavant ensemble en personne. Bien que la plupart des employés aient commencé à travailler à domicile, certains ont décidé que leur "chez-soi" se trouvait dans leur pays d'origine. 

Prenons l'exemple d'une responsable de l'ingénierie d'une start-up technologique américaine dynamique. Elle a quitté la Pologne pour s'installer aux États-Unis il y a quelques années et a commencé une carrière prometteuse en tant qu'ingénieur logiciel junior. Elle a rapidement démontré sa valeur et est devenue un atout crucial pour la croissance et l'avenir de l'entreprise.  

Lorsque la pandémie de COVID a frappé en 2020, elle a voulu retourner dans son pays d'origine pour se rapprocher de sa famille. Son employeur s'est alors retrouvé face à un dilemme difficile : la laisser partir et perdre un atout essentiel pour l'équipe, ou trouver un moyen de s'adapter à sa nouvelle situation. Gérer des employés à l'étranger était une première pour la start-up, mais elle était sûre de pouvoir y parvenir.   

La création d'une entité juridique en Pologne ne faisait pas partie de leur champ d'activité et le droit du travail local posait ses propres problèmes complexes. Il est rapidement apparu que la start-up devait trouver un partenaire spécialisé.   

Un employeur officiel (EOR) a été le modèle de choix pour intégrer, gérer et payer sa main-d'œuvre naissante à l'étranger. Et, grâce à lui, l'entreprise a pu conserver un employé clé pour ses opérations. 

Fidéliser les meilleurs talents partout dans le monde

Fidéliser les employés n'est pas une tâche facile. Les gens passent par différentes phases au cours de leur vie et ce qui a fonctionné en termes d'expérience de l'employé peut ne pas être suffisant ou être redondant plus tard. Dans notre exemple, aucune augmentation de la rémunération n'aurait résolu le problème de notre ingénieur logiciel.   

Les employés ayant une expérience internationale peuvent trouver la perspective de rentrer chez eux très attrayante, surtout dans le contexte de la recherche des meilleurs talents dans la nouvelle normalité. Dans ce contexte, les entreprises ont de plus en plus de mal à retenir les talents. Si les employés possédant des compétences et une expérience très recherchées étaient déjà attrayants pour les concurrents, la Grande Démission jette de l'huile sur le feu et oblige les entreprises à repenser leurs stratégies en matière de ressources humaines.   

Ce n'est qu'un des nombreux scénarios qui montrent pourquoi le modèle de l'employeur officiel devient de plus en plus populaire auprès des entreprises qui cherchent des moyens de fidéliser leurs employés au-delà de ce que les fiches de paie et les avantages sociaux peuvent offrir. Le paysage concurrentiel cherche des moyens créatifs d'attirer et de garder les meilleurs talents, et les frontières deviennent davantage une opportunité qu'une menace. 

Comment le modèle de l'employeur officiel peut contribuer à la fidélisation des employés

La rétention des employés pose un ensemble unique de défis aux entreprises et peut être très stressant étant donné l'ampleur des tâches à accomplir, sans garantie de succès. 

Avec l'EOR, cependant, toutes ces craintes et incertitudes peuvent être dissipées. Il y a plusieurs avantages à choisir la voie de l'EOR pour retenir les employés :   

  • Coût : Le coût de la création d'une entité locale dans un nouveau pays est d'environ 80 000 euros. Vous pouvez sauter toutes ces étapes automatiquement avec l'EOR, où cela ne représente qu'une fraction du coût. 
  • Rapidité : Le temps moyen nécessaire pour établir une entité légale est de 20 semaines. Un employeur officiel direct, tel qu'Atlas, est déjà établi dans la plupart des pays, de sorte que l'attente est réduite à quelques semaines seulement.  
  • Conformité : Les réglementations sont en constante évolution. L'EOR se tient au courant de ces réglementations dans tous les pays où vous avez des employés, en vous tenant informé et en veillant à ce que vous soyez conforme au niveau local. 

Être compétitif dans l'économie mondiale a de fortes implications dans la gestion des ressources humaines. Le recrutement et la fidélisation des employés sont en constante évolution, avec une forte pression concurrentielle ainsi que des tendances sociales et économiques. Atlas est le pionnier du modèle de l'employeur officiel direct, avec des entités juridiques dans plus de 160 pays et une plateforme technologique soutenue par des experts locaux. Vous pouvez demander une démo de notre plateforme EOR à votre convenance ici.

En savoir plus
En savoir plus
Loading

Merci à nos sponsors