La boîte à outils du recruteur moderne : quels outils pour compléter mon ATS ?

CleverConnect Stand: E20
CleverConnect
La boîte à outils du recruteur moderne : quels outils pour compléter mon ATS ?

L’ATS (Applicant Tracking System ou outil de gestion des candidatures) a longtemps été l’outil phare du recrutement, à juste titre ! Aujourd’hui, il est toujours la clé pour le bon suivi des candidatures, mais depuis quelques années, certaines entreprises se dotent de solutions complémentaires qui s’intègrent parfaitement à leur outil en place (ATS ou encore logiciel de SIRH). La pénurie de candidats ne cesse de s’intensifier depuis plusieurs années et les attentes des candidats ont bel et bien changé. Se pose la problématique pour les entreprises de  répondre à ces nouvelles problématiques sans venir impacter leur écosystème digital de recrutement.
 

Pourquoi compléter son ATS avec d’autres outils ? 

L’arrivée des ATS dans le quotidien des recruteurs a permis de passer d’un suivi des candidatures sur tableurs, permettant difficilement de trier et identifier les meilleurs les profils et suivre la performance du recrutement, à la centralisation de l’ensemble des CV sur une plateforme unique et facilitant : 

la création de viviers,
l’identification des compétences des candidats,
le suivi de la performance de l’ensemble du processus de recrutement.

Si les ATS ont fait leur preuve, il ne sont plus suffisants face aux nouveaux besoins du recrutement : la pénurie de candidats sur certains postes, le volume de candidats trop important sur d'autres, les enjeux de conversions des visites en candidatures, les soucis d'identification des compétences… l’ATS seul ne permet pas d’envisager de résoudre ces problématiques. 
 

Bon à savoir : tous les outils ci-dessous peuvent être intégrés à votre ATS en place.

Le CRM (Candidate Relationship Management)

De quoi s’agit-il ? Un outil qui permet de créer des viviers de candidats, segmentés en fonction de vos besoins et des profils de vos candidats. Il permet aussi d’automatiser les contacts que vous aurez avec eux et de tout centraliser sur une seule et même plateforme parfaitement intégrée à votre ATS. Les deux fonctionnent de concert pour mieux gérer tous les pools de candidats et toutes les candidatures. 

Pourquoi ? Nouer des relations de longue durée avec les candidats grâce à des échanges personnalisés pour préparer les prochains recrutements. Vous pensez recrutement de long terme et recrutement proactif.

Optez pour un CRM totalement adapté à vos besoins de recrutement pour mettre en place le nurturing de vos candidats. Il s’agit de la mise en place d’une relation avec vos candidats jusqu’à ce qu’ils soient convertis en collaborateurs. 
 

Le programme de cooptation

De quoi s’agit-il ? Une stratégie de recrutement qui s’ajoute à vos autres canaux de sourcing habituellement employés et qui s’appuie sur le réseau de vos collaborateurs. Digitaliser votre programme de cooptation ou Employee Referral Program permet d’automatiser la diffusion d’une annonce auprès de vos collaborateurs, la proposition d’un profil par un collaborateur, le suivi des étapes de candidatures du profil proposé, etc. Les collaborateurs, les cooptés et les recruteurs ont tous accès aux mêmes informations et la transparence est de mise. 

Pourquoi ? Capitaliser sur les réseaux de vos collaborateurs pour vous aider dans vos challenges du quotidien : pas assez de candidatures, des candidatures peu qualifiées, des profils pénuriques complexes à recruter…

Optez pour un programme de cooptation digital qui vous permettra d’obtenir des candidats qualifiés tout en intégrant vos collaborateurs dans la vie de votre entreprise.
 

Le programme d’ambassadeurs

De quoi s’agit-il ? Une nouvelle façon de diffuser votre marque employeur grâce à vos collaborateurs et anciens collaborateurs (alumni), qui attestent de vos forces auprès de leurs différents réseaux. Digitalisé, le programme d'ambassadeurs va souvent de pair avec un programme de cooptation. Finalement, le programme d’ambassadeurs permet de motiver vos collaborateurs à diffuser des contenus vous concernant et de les aider à le faire de la bonne façon et à la bonne cible. La cooptation peut être l’étape d’après : proposer à son réseau de postuler à une offre.

Pourquoi ? Entretenir une base de profils au sein de votre entreprise ou anciens collaborateurs qui aident à promouvoir votre image de marque employeur et à attirer plus de candidats dans vos filets.

Choisissez un outil qui vous permettra de construire et animer un groupe d’ambassadeurs parmi vos collaborateurs pour faire rayonner votre marque employeur et améliorer votre notoriété !
 

Le site carrière

De quoi s’agit-il ? Un site dédié à vos besoins de recrutement, intégré à votre site vitrine ou séparé, qui vous permettra de publier vos offres d’emploi dans un format qui vous convient, particulièrement attirant pour les candidats. Ce site vous offrira l’opportunité de partager aussi tous les contenus qui expliquent qui vous êtes aux candidats : votre EVP (Employee value proposition), votre mission, votre promesse, vos engagements, les avantages proposés…

Pourquoi ? Offrir toutes les informations dont les candidats ont besoin pour les pousser à postuler, montrer une bonne image de votre entreprise et améliorer votre visibilité et votre notoriété.

Faites développer un site carrière de qualité, avec une navigation fluide pour vos futurs candidats, bien référencé sur les moteurs de recherche et qui augmentera le nombre de candidatures à vos offres.
 

L’entretien vidéo différé

De quoi s’agit-il ? Une plateforme qui vous permet de paramétrer des questionnaires à envoyer automatiquement aux candidats qui postulent à vos offres. Ils pourront y répondre depuis la plateforme quand ils ont le temps, en s’enregistrant facilement en vidéo. Vous pourrez ensuite visionner les vidéos quand cela vous arrange et repérer rapidement quels profils correspondent le plus à vos besoins, notamment en termes de soft skills.

Pourquoi ? Pour gagner du temps sur les étapes de présélection et les entretiens téléphoniques, tout en proposant à vos candidats une nouvelle façon de voir l’entretien d’embauche : plus pratique, plus flexible, plus rapide !

 

Découvrez l’entretien vidéo différé, cet outil innovant qui améliore l’expérience de vos candidats et leur offre plus de flexibilité, tout comme à vous.

CleverConnect propose l’ensemble de ces outils et chacun s’intègre à votre ATS. Par exemple, nous travaillons déjà avec Workday, Oracle, Cegid Talentsoft, Cornerstone, Beetween, Talentview, Flatchr et bien d’autres encore.


En savoir plus : la liste complète des partenaires ATS et SIRH des solutions CleverConnect.

En savoir plus
Loading

Merci à nos sponsors