09 janvier 2023

Les meilleurs cabinets de recrutement : ce que vous devez trouver chez un chasseur de têtes

REVERSE HEADHUNTING Stand: F30
Les meilleurs cabinets de recrutement : ce que vous devez trouver chez un chasseur de têtes

Comment choisir la meilleure société de recrutement ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une entreprise choisit de faire appel à un prestataire externe pour la recherche et l’évaluation de ses futurs talents, notamment :

● faire gagner du temps au département RH ;

● trouver des profils hyper spécialisés ;

● être accompagnée dans la constitution de nouvelles équipes ou de nouveaux départements ;

● rechercher des profils que l’entreprise n’aurait pas pu trouver.

La relation entre les entreprises et les cabinets de chasse est stratégique et mérite d’être gérée avec soin.

Il s’agit en fait d’un partenariat qui va au-delà du rapport client-fournisseur : le chasseur de têtes doit se plonger dans les motivations les plus profondes qui animent l’entreprise et surtout dans les valeurs qui la caractérisent pour être en mesure de dénicher les candidats adéquats non seulement pour leurs compétences techniques, mais aussi pour leur adéquation à la culture de l’entreprise.

Beaucoup d’entreprises pensent que l’une des exigences fondamentales est de travailler avec un cabinet opérant sur leur territoire. Cela était peut-être vrai dans le passé et l’est encore aujourd’hui pour les entreprises très ancrées dans leur territoire, mais aujourd’hui, grâce à la révolution numérique qui a changé le marché du travail et aux nouvelles modalités de travail, il y a d’autres éléments beaucoup plus importants.

Afin de vous aider dans le choix du meilleur cabinet de recrutement, nous vous détaillons les points forts que vous devez pouvoir identifier et évaluer chez votre partenaire:

  1. 1Rapidité et respect des délais
  2. Qualité de la sélection des candidats
  3. Capacité de s’adapter aux exigences du client même lorsqu’elles changent au cours du mandat
  4. Transparence et échanges permanents
  5. Ne pas se limiter à l’exécution des « petites tâches »
  6. Aptitude à valider les compétences techniques
  7. Numérisation des processus

Chez Reverse, voici les réponses que nous donnons aux entreprises afin de répondre de la meilleure manière à chacun de ces 7 points, grâce aux quelques commentaires recueillis lors de la dernière enquête de satisfaction à laquelle nos clients ont répondu.

 

1. Rapidité et respect des délais

Grâce à l’utilisation d’outils numériques développés en interne, nous sommes en mesure d’être rapides dans la recherche des candidats : la technologie nous aide à avancer rapidement, sans perte de qualité et tout en respectant les délais convenus avec les clients. Un exemple ? Après les dix premiers jours de recherche,nous fournissons toujours, comme promis, une analyse du marché pour le poste et nous présentons une short-list de candidats.

La rapidité est vitale dans un cabinet de recrutement, non seulement dans le processus de recherche, quand tout se passe bien, mais même lorsque les besoins changent ou que la recherche ne va pas dans la direction souhaitée. C’est là que les paramètres doivent être réinitialisés. On réinitialise les paramètres et on repart dans une nouvelle recherche.

 

2. Qualité de la sélection des candidats

Nos logiciels de recherche nous aident à trouver des candidats rapidement, mais c’est grâce à la relation humaine que nous pouvons trouver les candidats parfaits pour chaque entreprise.

Le match gagnant entre l’entreprise et le candidat se crée surtout lorsque l’on partage des valeurs.

Nos chasseurs de têtes, en établissant de bonnes relations avec chaque candidat, visent principalement à ces aspects : valeurs, motivation, compétences fonctionnelles. Ils écoutent les besoins de chacun et s’engagent à les connaître le mieux possible, afin de trouver la personne adaptée à cette « union » parfaite.

 

3. Capacité de s’adapter aux exigences du client même lorsqu’elles changent au cours du mandat

Cela semble banal à dire : écouter les besoins du client est fondamental, quelle que soit le domaine d'activité. Chez Reverse, nous essayons d’aller plus loin en mettant à disposition notre expérience pour conseiller les entreprises et les conduire vers le choix de la personne parfaite par rapport au besoin.

« Au milieu du processus de sélection, je me souviens d’un excellent appel téléphonique qui m’a amené à changer de point de vue et à décider de changer de profil de référence. Je pense que c’est un moment qui a été déterminant dans le succès de notre recrutement. »

Il peut arriver que le besoin évolue après quelques semaines et, dans ce cas, il est encore plus important de pouvoir faire confiance au cabinet de recrutement, en étant certain de trouver de l’aide pour ne pas ajouter plus de complexité à la situation.

 

4. Transparence et échanges permanents

Le processus de recherche et de sélection est un voyage. Un voyage effectué par plusieurs « héros » qui se rencontrent pour ensuite arriver à un dénouement heureux. Notre rôle est de guider les deux protagonistes, l’entreprise et le candidat, dans leur parcours, en les accompagnant jusqu’à la fin et en nous assurant également que le voyage soit agréable et, en dehors de la métaphore, en prenant soin de l’expérience du candidat.

Pour consolider le lien entre les parties, nous avons organisé le processus de recrutement comme une « cuisine ouverte » : ainsi, comme dans certains restaurants, les clients peuvent assister à ce qui se passe dans la cuisine; de même, nos clients peuvent suivre l’ensemble du processus de recherche et de sélection à travers une application.

Notre présence est discrète, mais constante : grâce à la technologie, notre client est toujours au courant de ce qui se passe; il peut voir, par exemple, combien de candidats potentiels nous avons trouvé, avec combien d’entre eux nous avons fixé des entretiens, pourquoi certains ont refusé l’offre et beaucoup d’autres informations.

 

5. Ne pas se limiter à l'exécution des « petites tâches »

Notre objectif en tant qu’entreprise :

Notre but est d’apporter de la valeur dans la vie des gens : dans chaque relation que nous construisons, dans chaque interaction que nous avons.

Ce n’est pas juste une phrase affichée sur le mur (nous sommes une entreprise totalement digitalisée, sans imprimante ni papier dans l’ensemble de nos bureaux), mais une valeur que nous vivons avec plaisir chaque jour.

Donc, plutôt que de clôturer un mandat à tout prix, notre objectif est d’améliorer la vie de notre interlocuteur.

 

6. Aptitude à valider les compétences techniques (à travers des entretiens techniques spécialisés)

Valider les compétences techniques a toujours été l’une des demandes les plus difficiles pour tous les meilleurs cabinets de recrutement.

Notre réponse est simple : nos chasseurs de têtes sont accompagnés d’un expert, un professionnel extérieur à Reverse qui possède les compétences nécessaires pour évaluer techniquement les candidats.

Grâce à ces experts, nous pouvons gérer n’importe quel mandat de recherche, n’importe quel poste et n’importe quelle activité : avec un réseau de plus de 500 experts métiers, chaque candidat sera évalué de manière compétente.

 

7. Numérisation des processus

Au sujet controversé de savoir dans quelle mesure la numérisation peut intervenir dans les processus des RH sans enlever de l’importance à l’apport humain, nous répondons que la technologie sert à exécuter au mieux toutes les opérations répétitives et mécaniques dans lesquels l’homme n’apporte pas de valeur ajoutée, libérant ainsi du temps au chasseur de têtes qui peut se dédier entièrement à ce qui fait la différence : la relation humaine.

« Reverse est tout ce que vous n’avez jamais rencontré dans une entreprise de chasseurs de têtes. Oubliez les courriels avec 10 CV à la fois, les rapports hyper-formels et l’absence de flexibilité. »

En savoir plus
En savoir plus
Loading

Merci à nos sponsors