Les RH au secours des dirigeants : comment éviter le syndrôme du canard ?

LUCCA Stand: H40
Lucca
Les RH au secours des dirigeants : comment éviter le syndrôme du canard ?

Les canards paraissent calmes en surface mais sous l’eau, les pattes s’agitent frénétiquement pour avancer. Certaines organisations fonctionnent de la même manière : la direction générale semble sereine et porte des discours visionnaires ou sociétaux, alors que les équipes opérationnelles fournissent des efforts toujours plus importants pour atteindre leurs objectifs. Cette voie est le meilleur chemin vers l'acceptation d'une moindre qualité, le dysfonctionnement faisant partie de la normalité. 

 

C’est ce que, Philippe Silberzahn, professeur de stratégie et de management à l'École Polytechnique et à HEC Paris, appelle le syndrome du canard

Selon Philippe Silberzahn, ce phénomène se produit lorsqu'une entreprise est confrontée à une situation de crise, comme une baisse de la demande ou une concurrence accrue. 

 

Dans ces moments de crise, les dirigeants ont généralement recours par réflexe à des solutions techniques : on ajoute plus de structure, on multiplie les contrôles et les indicateurs de performance, on réduit les coûts en supprimant des postes,etc. Cette stratégie a pour conséquence une augmentation de la charge de travail, une baisse de motivation des collaborateurs et un risque élevé de désengagement. Quant à la multiplication des indicateurs de performance, cette approche offre souvent une vision simpliste du problème et ne permet pas de rendre compte de sa véritable nature. La fracture s’accentue entre ce que l’on mesure et qui ne compte pas vraiment et ce qui compte vraiment mais n’est pas mesurable. On s’acharne sur le thermomètre sans essayer de comprendre d’où vient la fièvre. 

 

Pour éviter le syndrôme du canard,  les dirigeants d'entreprise doivent se reconnecter à l'opérationnel. Autrement dit, être en contact étroit avec les collaborateurs et comprendre le fonctionnement quotidien de l’entreprise, échanger avec les salariés en écoutant leurs idées et leurs préoccupations. 

 

La direction pourra compter sur les ressources humaines pour rester connectée à la réalité de l’organisation. Les responsables RH, en contact étroit avec les salariés, sont en mesure de sonder leurs besoins et leurs préoccupations et d’être alertés des dysfonctionnements. Ils peuvent ainsi fournir aux dirigeants une vision claire de l'opérationnel et les aider à trouver des solutions pour améliorer l'efficacité et la motivation des employés.

Ils pourront ainsi mieux comprendre les besoins de l’entreprise et les défis auxquels elle est confrontée et trouver des solutions innovantes ou mieux adaptées pour y faire face. 

 

Le syndrome du canard est aujourd’hui bien plus visible dans les organisations en raison des nouvelles attentes des salariés, soucieux de leur bien-être au travail. Les collaborateurs ne ferment plus les yeux sur les dysfonctionnements et aspirent à plus d’autonomie, de reconnaissance et de sens dans leurs missions. Dans ce nouveau rapport de force, la réorganisation, les coupes budgétaires ou la mise en place d’une nouvelle batterie d’indicateurs de performances ne font que renforcer le désengagement des salariés. Il est nécessaire pour les responsables RH et les dirigeants d’entreprise d’apporter une réponse adaptée aux besoins de leurs collaborateurs. 


 

mettre en place les bons processus pour assurer la connexion entre la direction et l’opérationnel est également chronophage. Lucca, conscient de cette charge, propose des solutions d’automatisation des processus RH et administratifs pour vous faire gagner en temps et en efficacité. 



 

Le 1er février, à 12h en salle plénière, venez échanger avec Philippe Silberzahn pour mieux comprendre le rôle des Ressources Humaines pour éviter le syndrome du canard :
Conférence - Le syndrome du canard : comment les RH peuvent reconnecter les dirigeants à l'opérationnel ?




 

A propos de Lucca: 

 

Lucca édite, depuis 2002, des solutions SaaS d’automatisation des processus administratifs et RH pour aider les entreprises à devenir plus performantes. Les logiciels Lucca sont conçus pour éradiquer le papier, les fichiers Excel et les tâches rébarbatives autour de la paie et de la comptabilité. 

 

Près de 6 000 PME/ETI françaises et internationales, comme Deezer, Michel et Augustin, Square Habitat, Gaumont-Pathé, Mazars, ou encore Pernod Ricard, ont choisi les solutions Lucca pour améliorer l’efficacité et l’engagement de leurs collaborateurs.

 

Avec les 4 familles de logiciels de gestion proposées, il est possible de constituer un SIRH adapté aux besoins. Nous considérons qu’un logiciel est efficace quand il est simple, et il est simple quand il répond à un besoin précis. Chaque solution Lucca résout un problème de gestion RH bien défini : 

  • La gamme Timmi pour suivre le temps de travail, gérer les absences, le flex office, 

  • La gamme Poplee pour gérer la performance de vos talents et améliorer leur engagement,

  • La gamme Cleemy pour maîtriser les dépenses des collaborateurs,

  • La gamme Pagga pour optimiser la préparation de la paie. 


 

Cerise sur le gâteau, chez Lucca, nous pensons qu' un logiciel de gestion n'est pas nécessairement gris, moche et triste. C’est pourquoi nous accordons un soin tout particulier au design de nos produits. 

En savoir plus
En savoir plus
Loading

Merci à nos sponsors