10 janvier 2023

Recrutement et technologie, les tendances évoluent !

NIBELIS Stand: E42
Nibelis
Recrutement et technologie, les tendances évoluent !
Nibelis : recrutement et technologies
Vivien Ambert, Directeur commercial de Nibelis revient sur les principales thématiques du recrutement liées aux technologies.

En France, l’année 2022 aura été marquée par une situation de quasi plein emploi, avec un taux de chômage inférieur à 7%, de du jamais vu depuis les années 70. En 2023, cette tendance se confirmera et le recrutement continuera d’être la priorité des RH, 60% des entreprises faisant face à une pénurie de talents pour accompagner leur croissance. Dans ce contexte, la technologie tient un rôle important vu qu’elle pourra être un atout pour épauler les recruteurs. 

Recruter ou fidéliser les talents ? 

Le marché du recrutement étant propice, les candidats ont l’embarras du choix et n’hésitent pas à accepter une offre, qu’ils jugeront plus propice à une autre, alors qu’ils étaient en fin de process sur une autre proposition. Ainsi, on s’apercevra qu’une gestion optimale des talents sera nécessaire pour retenir les meilleurs profils. Pour y arriver, les fidéliser à travers différents leviers peut être la solution. Tout d’abord, le conseil numéro un à appliquer serait de valoriser les collaborateurs en les impliquant dans le contenu et l’organisation du travail, en comprenant leurs motivations et en créant du lien. Puis, le deuxième conseil sera de mettre en place un politique de QVT. Ainsi, il favorisera l’engagement et la satisfaction des collaborateurs, améliorera la performance de l’entreprise et valorisera l’image employeur, donc, son attractivité et le recrutement. De plus, il sera bon aussi de repenser les techniques managériales pour gérer la performance des équipes et l’onboarding. Enfin, vient la révision des salaires, s’ils ne sont pas assez élevés, le candidat fuira.  

Des outils digitaux indispensables pour aider les recruteurs 

La quête du bon candidat et la gestion des entretiens peuvent s’avérer par moment compliqués. Heureusement la technologie vient à la rescousse avec des solutions permettant d’organiser les entretiens, de centraliser toutes les candidatures au sein d’un espace dédié au recrutement et créer ainsi une CV-thèque complète. Ces logiciels, comme le module Recrutement de Nibelis, structurent et optimisent les processus d’embauche. De plus, ils diffusent automatiquement les annonces de la société vers les médias ciblés et rationalisent les processus administratifs en intégrant directement en paie les nouveaux embauchés, ce qui apporte un gain de temps non négligeable pour les recruteurs. D’autre part, en adoptant un outil digital, comme le module RH Recrutement, vous aurez accès à des reportings précis d’analyse des candidatures entrantes ainsi que de contrôle des coûts, n’importe où grâce au cloud. Assurément le meilleur allié pour réussir vos recrutements ! 

Intelligence Artificielle, Machine learning, Chatbot... : l'avenir du recrutement 

Aujourd’hui, de nombreuses innovations technologiques, assistées par l’Intelligence Artificielle (IA) et le machine learning (ML)k existent pour aider les recruteurs. En effet, on voit de plus en plus de chatbots sur les sites qui orientent les demandes et peuvent effectuer un premier tri de candidats. De plus, l’IA va assister les chargés de recrutement dans le sourcing en sélectionnant des CVs et poser des questions lors du premier entretien de recrutement. Ainsi, les RH gagnent du temps et peuvent se concentrer sur des tâches à plus fortes valeurs ajoutées. La limite reste, néanmoins, l’humain qui devra vérifier la véracité des éléments sélectionnés par le robot. 
 

On constate, donc, que le recrutement reste une des priorités complexes et compliquées des RH.   
Heureusement, ils pourront compter sur les outils digitaux, comme ceux proposés par Nibelis, qui ne cessent de s’améliorer grâce aux nouvelles innovations technologiques, comme l’IA.  

En savoir plus
En savoir plus
Loading

Merci à nos sponsors