01 décembre 2022

Recruter à l’ère du digital : mettez-vous à la place des candidats !

SOFTGARDEN Stand: D32
Romain Pons
Recruter à l’ère du digital : mettez-vous à la place des candidats !

Recruter à l’ère du digital : mettez-vous à la place des candidats !

    Processus de recrutement : donnez la priorité aux candidats !

 

Améliorer l’expérience candidat grâce au digital ? Oui c’est possible, et cela devrait même être une de vos priorités pour vous différencier en tant qu’employeur sur un marché du travail qui reste très tendu. Car malgré le spectre de la récession, les carnets de commandes des entreprises restent bien remplis et ces dernières ont toujours plus de mal à embaucher les talents dont elles ont besoin.

 

Pour inciter vos futurs talents à postuler, vous devez mettre ou remettre les demandeurs d’emploi au centre de vos préoccupations. De bout en bout, l’expérience candidat que vous leur proposez doit s’inspirer de la fluidité et de la simplicité de l'expérience utilisateur à laquelle les grands acteurs du web comme Amazon ou Airbnb les ont habitués.

 

C’est ce changement d’état d’esprit qui vous permettra d’identifier plus facilement les points de frictions et d’incertitudes qui sont de véritables freins au dépôt d’une candidature.

 

→ Dans cet article vous allez découvrir quelles sont - à l’heure du tout digital - les vraies attentes des demandeurs d’emploi, et comment simplifier, fluidifier et optimiser votre processus de recrutement en le rendant plus transparent grâce au numérique.

 

Pourquoi l’expérience candidat est-elle la clé d’un recrutement réussi ?

Recruter quand il y a bien plus d’offres que de candidats disponibles impacte directement votre stratégie de recrutement. À la fois exigeants et volatils, hyperconnectés et très informés, les demandeurs d’emploi sont devenus de plus en plus difficiles à convaincre. Ils ont désormais les cartes en main et c’est à vous, employeur ou recruteur de susciter leur intérêt et pas l’inverse.

 

💡 Ce qui va vous permettre de faire la différence c’est le niveau de qualité de l’expérience candidat que vous serez en mesure de proposer pendant le processus de recrutement.

 

L'expérience candidat est l’ensemble des perceptions, des ressentis et des opinions d’un candidat à votre égard. C’est aussi le résultat de toutes les interactions entre un demandeur d’emploi et l’entreprise qui recrute. La facilité à trouver des informations sur votre site carrière, le niveau de transparence de votre communication, le délai de réponse du chargé de recrutement : chaque point de contact avec votre futur talent - le plus souvent digital - a son importance.

 

Comprendre les vraies attentes des “heavy-users” du web

 

Acheter, communiquer, se divertir et maintenant trouver son futur employeur, c’est en ligne que tout se passe aujourd’hui. La première rencontre avec votre futur talent a donc de fortes chances de se passer “online” depuis l’écran d’un smartphone.

 

Et une de nos récentes études sur le degré de maturité digitale des candidats le confirme : plus de 72% des candidats potentiels utilisent leur smartphone plusieurs fois par jour pour communiquer, s’informer, se divertir, faire des achats et se connecter aux réseaux sociaux.

 

L’expérience candidat est devenue le pendant de l’expérience utilisateur proposée par les grands acteurs du web comme Spotify, Uber ou Amazon. Et par effet miroir le demandeur d’emploi est devenu un candidat-consommateur exigeant.

 

 

💡 Alors une première conclusion s’impose : pour susciter l’intérêt et engager un demandeur d’emploi, vous devez vous adapter aux contraintes d’une communication “on the go” avec les candidats pour les tenir informés de l’avancement de leur candidature : privilégier le mobile et les outils de messagerie instantanée comme WhatsApp ou Facebook Messenger et les notifications au détriment des e-mails par exemple.

 

Un site carrière conçu comme un site e-commerce

70% des personnes visitant une page carrière enverront directement leur candidature pour le poste concerné dans la mesure où elles trouvent sur cette page toutes les informations nécessaires.

 

Votre site carrière doit donc devenir le centre névralgique de votre processus de recrutement. C’est le lieu où le futur candidat doit trouver rapidement toutes les informations dont il a besoin, car il souhaite comprendre le fonctionnement de votre entreprise, sa vision, sa culture avant de se décider.

 

💡 Un conseil pour les recruteurs : optimisez votre site carrière comme s’il s’agissait d’un service en ligne comme Amazon, Uber Eats ou Airbnb. Leur succès repose en partie sur le fait que toutes les informations importantes - commentaires, avis, photos, délais de livraison, tarifs - sont rassemblées sur une seule page…vous n’avez plus qu’à cliquer pour acheter !

 

Il en va de même pour le recrutement. Si le candidat potentiel ressent le besoin d’aller glaner des informations sur un autre site comme Glassdoor pour se faire une idée de ce que pensent les salariés en poste ou les anciens candidats de votre entreprise, il y a très peu de chances qu’il se reconnecte sur votre page carrière et qu’il postule ; vous l’avez perdu pour toujours.

 

Vous devez donc faire preuve du maximum de transparence en affichant les éléments qui vont rassurer vos futurs talents :

 

  • Des contenus visuellement impactant (images, vidéos en format court) pour informer et partager votre culture

 

  • L’affichage de vos KPIs de recrutement (durée de recrutement, taux d’embauche…). Ce sont des facteurs de choix essentiels pour les candidats.

 

  • Les feedbacks d’anciens candidats et salariés. Comme les avis produits sur Amazon, plus ils sont positifs, plus cela nous donne confiance et nous incite à l’achat. Ils apporteront davantage de crédibilité à vos offres d’emploi.

 

Simplifier et accélérer le processus de candidature

Près de la moitié des candidats abandonnent en plein milieu du processus de recrutement à cause d’un manque de réactivité et de transparence de la part de l’entreprise. Quand un candidat dépose sa candidature sur votre site carrière, vous n’avez donc fait que la moitié du chemin.

 

La qualité et la rapidité des échanges avec votre futur talent conditionnent donc en grande partie le succès final de votre recrutement.

 

Utiliser un logiciel de recrutement

 

S‘appuyer sur l’utilisation d’un logiciel de recrutement ou ATS (Applicant Tracking System) constitue aujourd’hui une des bases d’une expérience candidat structurée et réussie. Grâce à un ATS - comme celui proposé par softgarden par exemple vous allez pouvoir :

 

  • faciliter les dépôts de candidature en un seul clic
  • centraliser toutes vos actions de recrutement pour offrir à chaque candidat toute l’attention qu’il mérite
  • répondre rapidement à toutes les candidatures et ainsi éviter la désagréable sensation de se faire “ghoster” par le recruteur.
  • automatiser le traitement des candidatures et donc pouvoir en traiter davantage en simultané
  • respecter scrupuleusement les règles liées à la manipulation des données personnelles liées au RGPD.

 

💡 Avec un ATS, vous êtes plus efficace dans la gestion de vos recrutements. Résultat ? Vous passez davantage de temps en one-to-one avec les candidats pour mieux les connaître et sélectionner les meilleurs d’entre eux.

 

Conclusion

Fluide et personnalisée, l’expérience candidat est donc devenue, par mimétisme avec le monde marchand, un des piliers de la relation avec les demandeurs d’emploi. Les entreprises qui n’auront pas la capacité de se mettre à la place des candidats et de regarder le monde avec leurs yeux risquent également de le payer très cher en termes de réputation et d’impact négatif sur leur marque employeur.

 

Le pouvoir de négociation est certes aujourd‘hui entre les mains des demandeurs d’emploi, mais la compréhension des attentes de ces derniers et la mise en place d’outils numériques performants pour construire une expérience candidat digitalisée est une opportunité unique pour les responsables RH d’équilibrer ce rapport de force en jouant à armes égales avec les candidats.

En savoir plus
En savoir plus
Loading

Merci à nos sponsors