13 février 2023

Stratégie d’upskilling et de reskilling : c’est quoi et comment la mettre en place ?

CEGID Stand: K30
Stratégie d’upskilling et de reskilling : c’est quoi et comment la mettre en place ?

Dans le cadre de l’élaboration de votre stratégie de formation et de requalification, vous avez pu être amenés à concevoir deux approches complémentaires et essentielles : l’upskilling et le reskilling. Cette année, les défis à relever ont été nombreux pour les Ressources Humaines, et le besoin de requalification n’a jamais été si important. En optant pour une stratégie de formation basée sur l’upskilling et le reskilling, vous accélérez significativement votre digitalisation, tout en comblant la pénurie de talents, qui perdure sur le marché du travail.

Upskilling et reskilling, c’est quoi ?

L’upskilling, aussi appelé perfectionnement, est une formation continue des collaborateurs à de nouvelles compétences, tout cela dans le cadre de leurs fonctions actuelles. Ils perfectionnent leur savoir-faire, et cela favorise grandement leur montée en compétences. Ils sont alors plus performants à leur poste et s’enrichissent de savoirs utiles au quotidien.

Le reskilling, ou requalification en français, désigne l’apprentissage de nouvelles compétences. Cette fois, l’objectif est d’apprendre une nouvelle fonction et de permettre à vos collaborateurs de changer de poste et de métier, tout en étant formés et accompagnés.

Si les collaborateurs sont formés en continu avec l’upskilling, et restent ainsi à jour dans leur métier actuel, le reskilling anticipe les prochaines mutations et les potentiels changements de carrière. Ainsi, l’upskilling et le reskilling sont à la fois opposés et complémentaires. Dans tous les cas, ils ont à implémenter à votre stratégie de formation en 2023.

Former au lieu de recruter : une stratégie gagnante ?

On le sait : trouver de nouveaux talents est un vrai casse-tête. Cependant, le recrutement ne doit pas être la seule voie pour acquérir de nouveaux talents et de nouvelles compétences ! Simple, peu coûteuse et efficace, une stratégie d’upskilling et de reskilling est le meilleur moyen de monter en compétences et d’élever vos équipes vers le haut. En tant de crise, l’upskilling et le reskilling permettent également de se maintenir à flot et de se préparer à demain. En plus d’améliorer votre marque employeur, ce genre de stratégie engage vos collaborateurs sur le long terme.

Comment mettre en place une bonne stratégie d’upskilling et de reskilling ?

Dans un premier temps, il vous faudra identifier les lacunes de votre entreprise et faire une analyse des compétences déjà existantes. Identifiez les différents types d’expertises dont vous disposez pour avoir une vision globale de votre vivier de talents.

Afin que ces objectifs soient toujours alignés avec la vision à long terme de votre entreprise, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelles sont les missions de l’entreprise ?
  • Quel est son environnement concurrentiel actuel ?
  • Quels sont les objectifs de recrutement ? Les équipes concernées ?
  • Dans quel domaine l’entreprise manque de ressources et de compétences ?
  • Quelles sont les compétences must-have du moment et de demain, selon vos collaborateurs ?

Restez ouverts et intéressez-vous aux évolutions des métiers et des modes de travail : intelligences artificielles, automatisations… Régulièrement, vous êtes invités à faire l’inventaire des compétences actuelles et à acquérir afin de toujours garder un œil sur vos talents. Ces compétences peuvent être également mesurées grâce à des outils performants tels qu’un référentiel de compétences qui cartographie les compétences des collaborateurs, des entretiens et enquêtes menées auprès des employés, ou encore un feedback des managers. Ces outils peuvent se présenter sous forme de solutions logicielles et sont adoptés par les meilleures entreprises pour évaluer les compétences de leurs collaborateurs.

La formation est un atout business incontestable. Les entreprises les plus performantes proposent aujourd’hui un parcours d’upskilling et de reskilling adaptés au contexte et aux aspirations des collaborateurs. Perfectionner le savoir-faire de vos talents et les former à de nouvelles compétences apporte des avantages compétitifs à ne pas négliger. Pensez à vous faire accompagner et à opter pour des outils stratégiques, qui vous permettront de gagner en temps et en efficacité dans votre stratégie de formation.

Voir plus d'articles
Loading

Merci à nos sponsors