05 avr. 2022

L'analyse des données sur le lieu de travail pour une transformation des bureaux hybrides réussie

L'analyse des données sur le lieu de travail pour une transformation des bureaux hybrides réussie
L'analyse des données sur le lieu de travail pour une transformation des bureaux hybrides réussie

Les employés se rendent au bureau pour rencontrer un client, accéder à des ressources et à des équipements, ou réfléchir avec leur équipe. La communication et la transparence seront des compétences différenciatrices, et la confiance s'établira entre l'employé et l'employeur en fonction des résultats obtenus, plutôt que du temps passé au travail. Dans le nouveau modèle de travail hybride, les analyses de données sur le lieu de travail sont essentielles pour garantir que vos employés obtiennent ce dont ils ont besoin. Les entreprises avant-gardistes ont tout compris, même dans un contexte de changement dynamique, grâce aux données utiles générées par l'intelligence spatiale.

C'est le bon moment pour redéfinir la notion du travail, tant pour nos employés que pour nos entreprises. Posez les questions suivantes : Comment cela doit-il se passer ? Où cela doit-il se passer ? Pouvons-nous nous permettre de transformer notre culture d'entreprise ? Pouvons-nous nous permettre de ne pas le faire ? Des informations fondées sur des données peuvent éclairer objectivement ces décisions au cours des mois et des années à venir.

Intelligence géospatiale : suivi de l'utilisation de l'espace

L'intelligence géospatiale mesure la façon dont les gens travaillent dans une zone définie, et comment le flux et le mouvement ont un impact sur l'efficacité, la culture d'entreprise et les niveaux de confort, en identifiant où les gens ou les choses se trouvent dans un bâtiment. Au fil du temps, en suivant le nombre de personnes qui entrent dans un espace, où elles passent du temps, pendant combien de temps et à quelle fréquence, il est possible de capturer un riche ensemble de données sur le comportement humain dans un environnement défini. 

Ces informations apportent clarté et certitude aux entreprises qui cherchent à comprendre la véritable performance de leurs biens immobiliers. Grâce à ces informations, elles peuvent se conformer aux politiques d'occupation, comprendre exactement comment les employés utilisent le lieu de travail lorsqu'ils retournent au bureau, et mesurer la performance des ressources disponibles. 

De nombreuses entreprises évaluent l'impact du COVID-19 sur leurs besoins en espaces de bureaux. Lorsque les entreprises recherchent de nouveaux espaces de bureaux, elles veulent s'assurer qu'elles donnent la priorité aux besoins de leurs employés avant de faire un investissement. La technologie peut aider les organisations à comprendre exactement comment et quand les espaces sont utilisés. Par exemple, une entreprise peut constater que ses employés passent beaucoup plus de temps sur le patio extérieur du bureau. Lorsqu'elle cherchera un nouvel espace de bureaux, elle s'assurera d'accorder la priorité à un espace extérieur suffisant pour assurer le confort des employés. Si elles n'investissent pas dans un logiciel permettant de recueillir ces informations, les entreprises ne peuvent pas évaluer précisément comment les investissements dans les espaces de bureaux et les installations s'inscrivent dans le plan stratégique de l'entreprise et les besoins de ses employés.

Compter les personnes ne suffit pas !

L'analyse des données sur le lieu de travail se limitait autrefois à mesurer l'occupation, c'est-à-dire à compter le nombre de personnes présentes dans un espace à un moment clé. Pour ce faire, on installait des capteurs aux entrées et aux sorties des lieux clés ; un investissement souvent peu pratique et toujours coûteux qui implique de faire passer des câbles dans les plafonds des tours de bureaux. Les nouvelles technologies peuvent apporter beaucoup plus.

Les solutions basées sur le WiFi peuvent fournir plus de données que les seuls capteurs d'occupation. Elles peuvent s'intégrer aux capteurs existants ou fonctionner sans aucun capteur, ce qui permet de réduire les coûts et de rendre la solution opérationnelle en moins de temps. Les données proviennent des signaux anonymes fournis par les appareils intelligents, tels que les ordinateurs portables et les téléphones cellulaires, lorsqu'ils se déplacent dans un espace désigné. Les entreprises peuvent ainsi savoir combien de personnes utilisent le bureau, à quel moment et pendant combien de temps.

Imaginons un scénario dans lequel les espaces de réunion du septième étage d'une entreprise sont toujours complets. Celle-ci pourrait donc prendre des décisions coûteuses pour agrandir l'espace de travail et créer davantage de salles de réunion, ou chercher à en savoir plus sur l'espace existant. Les données d'occupation peuvent vous dire que les salles contiennent souvent des personnes, mais elles ne peuvent pas vous dire que ces personnes font toutes partie des équipes du cinquième étage. Les solutions WiFi peuvent rapidement déterminer que le problème n'est pas une pénurie de salles de réunion au septième étage : c'est une pénurie de salles de réunion au cinquième étage. Comprendre non seulement le nombre de personnes dans un espace, mais aussi la façon dont elles l'utilisent est un indicateur essentiel pour mesurer le confort, la fluidité et l'efficacité de votre lieu de travail.

L'avenir du travail est hybride et axé sur les données

Des informations sur la fréquence de fréquentation du bureau par les employés, sur les zones les plus utilisées et pendant combien de temps, et sur les niveaux d'interactivité entre les employés, peuvent fournir une riche quantité de données. Si l'on se contente de compter les personnes, on ne peut pas tenir compte de la façon dont elles se déplacent et utilisent l'espace au fil du temps. Mais les solutions de travail hybride doivent tenir compte des schémas de comportement des différentes équipes de travail qui partagent un espace. Les entreprises peuvent potentiellement économiser des milliers d'euro en analysant et en optimisant l'utilisation de leurs espaces actuels au lieu d'acquérir des biens immobiliers supplémentaires. L'analyse des données sur le lieu de travail élimine les approximations de votre stratégie de transformation du lieu de travail, et éclaire les décisions qui répondent aux besoins évolutifs du bureau.

Cet article a été initialement publié par IT for All. Vous pouvez le lire sur leur site ici.

Voir toute l'actualité récente
Loading

Merci à nos sponsors