05 mai 2021

Les 22 avantages des réseaux sociaux pour les entreprises en 2022 et au-delà

Les 22 avantages des réseaux sociaux pour les entreprises en 2022 et au-delà
Les 22 avantages des réseaux sociaux pour les entreprises en 2022 et au-delà

Les réseaux sociaux pour les entreprises ne sont plus facultatifs. Il s'agit d'un moyen essentiel pour atteindre vos clients, obtenir des informations précieuses et développer votre marque.

Quels sont les avantages de l'utilisation des médias sociaux pour les entreprises ? Il y a aujourd'hui plus de 4,2 milliards d'utilisateurs actifs de réseaux sociaux dans le monde.

Si vous ne tirez pas parti des réseaux sociaux dans le cadre de votre stratégie de marketing numérique, vous passez à côté d'un moyen rapide, peu coûteux et efficace de toucher près de la moitié de la population mondiale.

digital around the world

Examinons les différentes façons dont les réseaux sociaux peuvent vous aider à vous connecter à votre public cible, à dialoguer avec vos clients et à développer votre entreprise.

Les avantages des réseaux sociaux pour le développement de la marque

1. Augmenter la notoriété de la marque

Avec plus de la moitié de la population mondiale utilisant les réseaux sociaux, les plateformes comme Facebook, Instagram ou Twitter sont un lieu naturel pour atteindre de nouveaux clients potentiels très ciblés.

Vous pensez que les gens ne se connectent qu'aux marques qu'ils connaissent déjà sur les réseaux sociaux ? Songez que 83 % des utilisateurs d'Instagram disent découvrir de nouveaux produits sur la plateforme.

Lorsque Stillhouse Spirits a mené une campagne sur Facebook pour accroître la notoriété de la marque auprès des amateurs de plein air, l'entreprise a obtenu une augmentation de 17 points du rappel publicitaire.

2. Humanisez votre marque

La possibilité de créer de véritables connexions humaines (aussi appelées "moments relationnels significatifs") est l'un des principaux avantages des réseaux sociaux pour les entreprises. Présentez à vos followers les personnes qui composent votre entreprise et montrez comment les clients existants utilisent et bénéficient de vos produits.

L'authenticité crée la confiance. La confiance, à son tour, renforce la réceptivité au marketing et génère de nouvelles affaires. Et le social est le meilleur endroit pour être authentique !

Montrez comment vous adhérez aux valeurs de votre marque, comment votre produit fonctionne dans la vie réelle et comment vous faites passer les intérêts de vos employés et de vos clients en premier.

3. Faites de votre marque un leader d'opinion

Le baromètre de la confiance Edelman 2021 a révélé que, malgré une récente tendance à la méfiance à l'égard des gouvernements, des ONG et des médias, les entreprises sont une institution qui jouit d'un niveau de confiance de 61 %. Les gens se tournent vers les marques pour obtenir des idées et des informations... et il n'y a pas de meilleur endroit pour partager cela que les réseaux sociaux.

Quel que soit le secteur d'activité de votre entreprise, les réseaux sociaux offrent la possibilité d'établir votre marque en tant que leader d'opinion, c'est-à-dire en tant que source d'information incontournable sur des sujets liés à votre niche.

LinkedIn, et plus particulièrement la plateforme de publication LinkedIn, est un réseau idéal pour établir votre leadership intellectuel.

Ryan Holmes, président et cofondateur de Hootsuite, compte plus de 1,7 million d'abonnés sur LinkedIn, où il partage ses idées sur les médias sociaux et l'entrepreneuriat.

LinkedIn Ryan Holmes

 

4. Restez en top of mind 

Selon une étude réalisée en 2021 par le Pew Research Center, 70% des utilisateurs de réseaux sociaux se connectent à leur compte au moins une fois par jour, et de nombreuses personnes (49%) admettent consulter les sites sociaux plusieurs fois par jour.

seven in ten Facebook users say that they visit the site daily

Les réseaux sociaux vous donnent la possibilité d'entrer en contact avec vos fans et vos adeptes chaque fois qu'ils se connectent. Faites en sorte que vos messages sociaux soient divertissants et informatifs, et vos adeptes seront heureux de voir votre nouveau contenu dans leurs flux, ce qui vous permettra de rester en tête et d'être leur première étape lorsqu'ils seront prêts à faire un achat.

Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez être collé à vos comptes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Un outil de programmation tel que Hootsuite peut vous aider à planifier le contenu de vos réseaux sociaux à publier bien à l'avance.

Les avantages des médias sociaux pour la croissance

5. Augmenter le trafic sur le site web

Les publications et les annonces sur les réseaux sociaux sont des moyens essentiels pour générer du trafic sur votre site Web. Le partage d'un excellent contenu de votre blog ou site Web sur vos canaux sociaux est un excellent moyen d'obtenir des lecteurs dès que vous publiez un nouvel article (vous pouvez même utiliser des balises de suivi UTM pour recueillir des données sur vos clics).

Architectural Digest, par exemple, tease le contenu de Story dans son flux Instagram, puis dirige ses followers vers la lecture de l'article complet (et la visualisation de plus belles photos) via le "lien dans la bio."

Participer à des chats sociaux peut également être un excellent moyen d'accroître votre visibilité, d'attirer l'attention de nouvelles personnes, de mettre en avant votre expertise et de générer du trafic vers votre site web. Veillez toutefois à aller au-delà de l'autopromotion et à offrir une réelle valeur ajoutée.

Incluez l'adresse de votre site web dans tous vos profils de réseaux sociaux afin que les personnes qui souhaitent en savoir plus sur vous puissent le faire d'un simple clic.

6. Générer des prospects

Les réseaux sociaux offrent aux clients potentiels un moyen facile et peu contraignant de manifester leur intérêt pour votre entreprise et vos produits. La génération de pistes est un avantage si important des réseaux sociaux pour les entreprises que de nombreux réseaux sociaux proposent des formats publicitaires spécialement conçus pour recueillir des pistes.

Par exemple, McCarthy and Stone a utilisé des annonces de prospects sur Facebook qui permettaient aux personnes souhaitant en savoir plus sur leurs projets immobiliers d'en apprendre davantage sur les propriétés, en quelques clics seulement.

Les annonces ont fini par produire 4,3 fois plus de pistes de vente que l'année précédente, pour un coût 2 fois inférieur à celui des campagnes de prospection numérique plus traditionnelles avec des annonces immobilières.

McCarthy & Stone Facebook lead ads

7. Dynamiser les ventes

Vos comptes sociaux sont un élément essentiel de votre entonnoir de vente - le processus par lequel un nouveau contact devient un client. Alerte au jargon : cela s'appelle la vente sociale !

À mesure que le nombre de personnes utilisant les médias sociaux continue de croître et que les outils de vente sociale évoluent, les réseaux sociaux deviendront de plus en plus importants pour la recherche de produits et le commerce électronique. Le moment est venu d'aligner vos efforts de marketing social sur les objectifs de vente.

8. Partenariat avec des influenceurs

Les recommandations des amis et de la famille jouent un rôle énorme dans les décisions des consommateurs, tout comme les avis. Lorsque vous faites parler de votre produit ou de votre entreprise sur les médias sociaux, vous renforcez la notoriété et la crédibilité de la marque, et vous vous préparez à réaliser davantage de ventes.

L'un des principaux moyens de favoriser le bouche-à-oreille social consiste à s'associer à des influenceurs, c'est-à-dire des personnes qui ont un grand nombre d'adeptes sur les médias sociaux et qui peuvent attirer l'attention de ces derniers sur votre marque.

La marque de lingerie Adore Me s'est associée à des influenceurs pour une série de vidéos d'unboxing sur Instagram, et a constaté une énorme augmentation du contenu qui était présenté directement sur les comptes des influenceurs. Cela comprenait un taux de clics doublé et un taux de conversion des ventes supérieur de sept pour cent.

lingerie brand Adore Me influencer unboxing partnership

Avantages des médias sociaux pour la création et la diffusion de contenu

9. Promouvoir le contenu

La promotion de votre contenu sur les canaux sociaux est un excellent moyen de faire connaître votre contenu intelligent et bien documenté à de nouvelles personnes, de prouver votre expertise et de développer votre audience.

Par exemple, Hootsuite a partagé des faits et des statistiques amusants tirés de son dernier rapport mondial Digital 2021 avec son public sur Twitter par le biais d'une série d'infographies.

Pour maximiser les avantages des médias sociaux pour les entreprises, veillez à mettre en place un plan de marketing de contenu.

10. Devenez viral

Lorsque les internautes commencent à aimer, commenter et partager vos publications sociales, votre contenu est exposé à de nouveaux publics - leurs amis et leurs followers. La diffusion virale pousse ce concept encore plus loin.

À mesure que les gens partagent votre contenu avec leurs réseaux, et que ces derniers font de même, votre contenu se répand sur internet et peut être partagé par des milliers, voire des millions de personnes.

Cette exposition est particulièrement bénéfique car, dans un monde où il y a beaucoup plus de contenu qu'une seule personne ne peut en consommer, le partage social d'un ami agit comme une sorte de présélection.

Devenir viral n'est pas une tâche facile, bien sûr, mais sans les réseaux sociaux, ce serait presque impossible.

Être présent sur les médias sociaux signifie également que vos fans peuvent vous aider à atteindre cet objectif... comme lorsqu'un utilisateur de TikTok a créé une chorégraphie pour la publicité Youtube de Grammarly et a déclenché une tendance de plus de 100 000 utilisateurs faisant de même.

11. Sourcez du contenu

Les entreprises peuvent s'approvisionner en contenu sur les médias sociaux de deux manières principales :

  • Trouver des idées : Demandez à vos utilisateurs ce qu'ils veulent, ou faites de l'écoute sociale, pour trouver des idées de contenu que vous pouvez créer vous-même. En d'autres termes : Donnez aux gens ce qu'ils demandent. C'est un moyen sûr de créer du contenu que les gens voudront lire et partager.
  • Trouvez du matériel pour vos articles : Créez un concours ou utilisez un hashtag pour trouver du contenu généré par l'utilisateur (CGU) que vous pouvez partager. En faisant participer vos followers, vous pouvez susciter l'enthousiasme pour votre marque, tout en vous constituant une bibliothèque de posts sociaux à partager au fil du temps.

Le service canadien d'abonnement à des kits de repas GoodFood présente régulièrement les repas maison de ses membres sur son fil Instagram, en encourageant ses followers à partager leurs photos en utilisant le hashtag #GoodfoodieMoment.

Bonus : obtenez un modèle gratuit de stratégie de médias sociaux pour planifier rapidement et facilement votre propre stratégie. Utilisez-le également pour suivre les résultats et présenter le plan à votre patron, vos coéquipiers et vos clients.

Obtenez le modèle maintenant !

Avantages des médias sociaux pour la communication

12. Gestion de la réputation

Vos clients parlent déjà de vous sur les réseaux sociaux, que vous soyez là ou non pour y répondre. Si vous et votre équipe êtes à l'écoute, vous pouvez repérer les messages sociaux importants concernant votre marque afin de mettre en évidence les points positifs et de traiter les points négatifs avant qu'ils ne deviennent un problème majeur.

Par exemple, si des personnes publient des messages sur leur frustration à la suite d'une mauvaise expérience avec le service clientèle.

Est-ce que quelqu'un dit quelque chose de faux sur votre entreprise ? Veillez à donner votre version des faits de manière polie et professionnelle. Quelqu'un chante vos louanges ? Envoyez-lui de nombreux remerciements et attirez l'attention sur ses bons mots.

13. La communication en cas de crise

Votre entreprise a-t-elle mis en place un plan pour faire face à une crise ? Bien que les petites entreprises ne soient pas confrontées à une crise de la même ampleur que, par exemple, un problème chez Starbucks, un nombre réduit d'actions peut avoir un impact dévastateur au sein d'une communauté ou d'une niche très soudée.

Le silence n'est pas une option lorsqu'il s'agit de répondre aux crises sur les médias sociaux. Le fait de maintenir des comptes sociaux bien gérés et d'avoir un plan en place peut vous aider à vous assurer que vous êtes présent et prêt à vous engager si le pire se produit.

14. Engagement des clients et du public

Les réseaux sociaux vous permettent d'interagir directement avec vos clients et vos fans, et leur donnent également la possibilité d'interagir directement avec votre marque. Contrairement aux médias traditionnels, qui n'offrent qu'une communication à sens unique, les médias sociaux sont une rue à double sens.

Si vous voulez que les clients et les adeptes s'engagent, vous devez vous engager vous-même. Restez actif et répondez aux commentaires et aux questions sur vos propres publications sur les médias sociaux d'une manière adaptée à votre marque.

Vous pouvez également utiliser la surveillance des médias sociaux pour garder un œil sur ce que les gens disent sur le web social. Burger King ne se contente pas de tweeter, il répond également aux personnes qui mentionnent BK.

15. Service et assistance à la clientèle

Les gens s'attendent à ce que les marques soient disponibles sur les médias sociaux et recherchent leurs comptes sociaux pour le service clientèle - et au-delà, environ la moitié des utilisateurs de médias sociaux s'attendent à une réponse des marques sur les médias sociaux dans les trois heures.

Le service client social peut aller de pair avec un service client plus traditionnel si vous disposez des bons outils. Une plateforme de service clientèle telle que Sparkcentral de Hootsuite peut vous aider à gérer les messages entrants sur les médias sociaux, les courriels, les SMS et le chat en direct.

Les avantages des médias sociaux pour obtenir des informations

16. Apprenez-en davantage sur vos clients

Les médias sociaux génèrent une énorme quantité de données sur vos clients en temps réel. Vous pouvez utiliser ces informations pour prendre des décisions commerciales plus avisées.

Tous les principaux réseaux sociaux proposent des analyses qui fournissent des informations démographiques sur les personnes qui interagissent avec votre compte. Cela peut vous aider à adapter votre stratégie de marketing des médias sociaux pour mieux vous adresser à votre public réel.

Facebook Insights audience

Nous avons créé des guides complets sur la façon d'utiliser l'analyse de données dans Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, TikTok, Snapchat et Pinterest. De cette manière, il n'y a plus aucune excuse en ce qui concerne la collecte d'informations sur vos clients et vos adeptes sociaux.

17. Mesurez le sentiment autour de votre marque

Nous avons mentionné ci-dessus la surveillance des médias sociaux comme un élément important de l'engagement du public. Mais c'est aussi une source essentielle de renseignements sur votre marque elle-même. S'il est important de savoir combien de personnes parlent de vous en ligne, il est également important de savoir ce qu'elles disent - et ressentent - à propos de votre marque.

Un grand nombre de mentions peut être une bonne chose... mais si vous recevez beaucoup de mentions avec un sentiment négatif, vous devez réfléchir rapidement pour comprendre ce qui ne va pas et résoudre le problème.

L'utilisation des médias sociaux pour votre entreprise vous permet de rester au fait de l'analyse des sentiments afin de protéger la réputation de votre marque.

18. Gardez un œil sur la concurrence

Il est également important de savoir ce que les gens disent de vos concurrents.

Par exemple, le suivi des mentions de vos concurrents peut révéler des points douloureux liés à leurs produits ou services que vous pourriez tenter de résoudre, et ainsi gagner de nouveaux clients.

En surveillant la concurrence sur les médias sociaux, vous saurez également quand vos concurrents lancent de nouveaux produits, organisent des promotions et publient de nouveaux rapports ou données.

19. Restez au fait de l'actualité du secteur

Dans le monde en ligne, les choses bougent vite et vous ne pouvez pas vous permettre d'être à la traîne. Garder une oreille virtuelle sur le terrain grâce à l'écoute sociale est un moyen de rester informé des changements à venir dans votre secteur d'activité qui pourraient affecter votre façon de travailler.

Avantages des médias sociaux pour la publicité

20. Publicité ciblée

Les publicités sociales sont un moyen peu coûteux de promouvoir votre entreprise et de diffuser du contenu. Elles offrent également des options de ciblage puissantes pour que vous puissiez atteindre le bon public et tirer le meilleur parti de votre budget.

Les spécialistes du marketing avisés ont adopté cet avantage clé des médias sociaux pour les entreprises : d'ici 2022, les annonceurs devraient dépenser plus de 56 milliards de dollars pour promouvoir des produits sur les réseaux sociaux.

Verb energy bars, par exemple, a créé une campagne qui a touché toutes les applications et tous les services de Facebook pour un public personnalisé d'adultes américains.

Verb Energy Bars campaign

Grâce aux options de ciblage des publicités, notamment les informations démographiques, la géographie, la langue et même les comportements en ligne, vous pouvez élaborer des messages spécifiques qui s'adressent à différents groupes de clients potentiels, et ne payer que pour les spectateurs exacts que vous souhaitez atteindre.

21. Reciblage

Près de 70 % des paniers d'achat en ligne sont abandonnés.

online shopping cart abandonment rate from 2006 to 2019

Les personnes qui ont abandonné des produits dans un panier sont des clients potentiels de premier ordre. Ils ont déjà trouvé votre site Web, parcouru vos produits et pris une décision quant à ce qu'ils pourraient vouloir. Les gens abandonnent leurs paniers pour de nombreuses raisons, mais une personne qui a exprimé ce degré d'intérêt pour votre entreprise ne doit pas être ignorée.

En utilisant des outils de suivi comme le pixel Facebook, vous pouvez montrer à ces clients potentiels des publicités sur les médias sociaux pour les produits exacts qu'ils ont consultés sur votre site Web ou placés dans leur panier.

Les avantages des médias sociaux pour prouver le retour sur investissement

22. Rapports et analyses

Il est toujours difficile pour les spécialistes du marketing de prouver le retour sur investissement. Mais avec les outils de suivi et d'analyse des médias sociaux, vous pouvez voir l'impact total de vos activités sur les médias sociaux, des suivis aux engagements jusqu'aux achats.

Des outils tels que Google Analytics et Hootsuite Impact permettent de suivre le trafic sur le site Web généré par les médias sociaux, les conversions, les inscriptions par e-mail et le retour sur investissement des campagnes de médias sociaux organiques et payantes.

Les paramètres UTM sont un autre excellent outil de suivi qui vous aidera à voir quels réseaux sociaux apportent le plus de bénéfices à votre entreprise.

Cet article a été initialement publié par Hootsuite. Vous pouvez le lire sur leur site ici.

Voir toute l'actualité récente
Loading

Parmi les sponsors 2024