Chaîne de valeur & RH : quelle organisation stratégique pour une fonction RH en phase avec son temps ?
Alors que le sujet ne touchait que quelques métiers et entreprises il y a encore quelques années, ça y est, la guerre des talents fait rage partout, qu’il s’agisse de recrutement ou de fidélisation. A cela viennent s’ajouter des transformations fortes et rapides comme celle des #IA génératives, et des enjeux majeurs comme la #TransitionEcologique, la #SantéMentale et l’#intergénérationnel. Comment repenser le rôle stratégique de la fonction RH dans un environnement de plus en plus changeant ? Quelles sont les clés pour construire une organisation résiliente aussi bien techniquement que culturellement ?
1) Nouveaux enjeux et accélération des transformations (IA, VR, Blockchain, santé mentale, intergénérationnel, transition écologique, soft skills, etc.).
2) Risque de Talent Bomb pour les organisations qui ne se transformeront pas en phase avec les usages, contraintes et attentes des talents (déficit majeur d’attractivité et de fidélisation, empêchant la croissance de l’entreprise).
3) Changer le mindset RH vers l’économie des compétences (RH = sourcer la bonne compétence, au bon moment, au bon coût, au bon endroit).
4) Adopter une nouvelle chaine de valeur de la fonction RH centrée sur la culture et la compétence (présentation chaine de valeur proposée).
5) Ouverture sur le secteur quaternaire et l’économie de la transmission à horizon 2040.