Loading

Pivoter pour développer son pouvoir d’agir

25 janvier 2024
Conférences 1
Le DRH Stratège

« Quand on veut, on peut ! » Toujours vrai ? Pas vraiment. Il nous arrive souvent d’avoir le sentiment au contraire de subir. Subir les contraintes d’un environnement de plus en plus complexe et paramétré, subir les injonctions de nos managers, subir des pressions de nos collègues ou de nos clients, subir ce que nous ressentons comme des agressions dans ce monde BANI (Fragile, Anxiogène, Non linéaire et Incompréhensible). Or, même dans les réseaux de contraintes les plus forts, nous pouvons cultiver notre « pouvoir d’agir », (re)trouver ce que les sociologues ont nommé « l’agentivité. Comment ? en pivotant pour regarder le monde différemment, en questionnant nos croyances profondes pour sortir de nos cages de verre. Pour cela il faut « Y croire », cultiver sa confiance en soi et entrer en relation avec les autres avec assertivité. 
Être assertif, c’est oser s’affirmer en gardant des relations positives avec son environnement. C’est s’autoriser à exprimer ses idées et ses émotions, dire ses besoins et ses désirs, c’est assumer ces décisions, et même changer d’avis.
Le pouvoir d’agir, l’assertivité, c’est aussi la confiance en soi, qui se nourrit de la confiance dans les autres et dans l’organisation.
Rappelons-nous cette belle citation de Edward Everett Hale
« Je suis un simple individu,
Mais au moins je suis quelqu'un.
Je ne peux pas tout faire,
Mais je peux faire quelque chose ;
Et parce que je n'ai pas tous les pouvoirs,
Je ne refuserai jamais d'accomplir ce qui m'est possible. »

Intervenant(s)
Isabelle Barth, Professeure agrégée des Universités de sciences de gestion - Université de Strasbourg

Parmi nos sponsors


 


 

Voir la liste complète