11 décembre 2023

« RH : L’IA est là, et elle va rester ! »

UKG Stand: H20
Rémi Malenfant
« RH : L’IA est là, et elle va rester ! »
L’IA dans les RH et au travail, déjà une réalité, et ça va durer ! Si déjà 63% des salariés déclarent que l’IA les aide à être plus heureux au travail, 54% ne savent tout simplement pas si leur organisation utilise ou non cette technologie…

Une étude récente réalisée par UKG, éditeur de solutions digitales RH, de paie, de gestion des effectifs et de planification, montre que pour beaucoup l’IA est déjà une réalité.

Elle permet non seulement de renforcer la productivité, la performance et in fine les résultats de l’entreprise ; mais elle est aussi un atout majeur pour renforcer la collaboration, la flexibilité, l’engagement et la confiance des collaborateurs.

D’après l’étude, seuls 42% des collaborateurs pensent qu’ils utilisent des appareils ou des logiciels alimentés par l’IA dans leur travail quotidien. Les dirigeants quant à eux estiment que 56% de leurs collaborateurs ont recours à l’IA pour automatiser ou faciliter leur travail.

À noter que les salariés ne sont pas réfractaires, ils réclament simplement plus de transparence : 3 collaborateurs sur 4 déclarent qu’ils accepteraient mieux l’IA ou seraient plus enthousiastes à son sujet si leur entreprise communiquait plus sur ses bénéfices directs, sur l’amélioration de l’organisation du travail (78%) et sur la façon dont elle est utilisée en interne (75%).

Prenons un exemple, la solution UKG Pro Workforce Management permet à un collaborateur qui le souhaite de faire une demande de modification de planning. Via son application mobile, une salariée peut demander à échanger son planning avec un autre collègue. Le modèle d’IA identifie les personnes disponibles, mais également celles qui répondent aux critères du poste, elle retient également l’historique.

L’IA permet de simplifier le quotidien en entreprise, pour répondre à un besoin de plus en plus exprimé par les salariés : disposer de plus de flexibilité.

L’ère des solutions intelligentes ne commence pas, elle se poursuit.

En savoir plus
Voir plus d'articles
Loading

Merci à nos sponsors