11 décembre 2023

7 tendances du travail en 2024

DEEL Stand: F20
Deel
7 tendances du travail en 2024
2024 se profile avec de nouvelles tendances, pour certaines inattendues. Cette liste, non exhaustive, est le fruit d’observations et d’anticipations partagées par les équipes de Deel, dans le monde entier.

1/ Mode avion
Le concept de déconnexion et de « digital detox », encouragé lors des périodes de congés, se développe peu à peu sur le temps de travail. Mettre de côté les emails à traiter et les messages Slack pourrait bientôt devenir une pratique courante dans les entreprises. Afin de favoriser un temps de concentration profonde, certaines sociétés autorisent leurs employés à activer le mode avion pendant une ou deux heures par jour. Ce temps doit être mis à profit pour lire, se concentrer sur des tâches créatives ou des process stratégiques. 

2/ L’approche « Skills-First »
L'époque où les diplômes étaient la principale référence prise en compte dans l’examen des CV est peut-être révolue. Les entreprises du monde entier se rallient à l'idée que les compétences doivent primer sur les formations académiques et universitaires. Posséder les bonnes compétences rend apte le candidat à occuper le poste.

3/ La candidature de frustration
Promotion refusée, patron autoritaire, engagements de l’entreprise en contradiction avec les valeurs du salarié
ou simple manque de reconnaissance… Désormais, un seul signal suffit à convaincre le salarié de changer d’emploi,
du jour au lendemain. Conforté par un marché du travail
et une guerre des talents à son avantage, le salarié postule en masse et de façon quasi aléatoire. Attention néanmoins, si le « Rage Applying » est un moyen d’exprimer sa colère
et de reprendre en main sa carrière, la méthode peut se révéler contre-productive pour le salarié.

Découvrir toutes les tendances en cliquant ci-dessous !

En savoir plus
Voir plus d'articles
Loading

Merci à nos sponsors