13 février 2024

Comparatif logiciel SIRH : comment faire le meilleur choix

SKILLUP Stand: G21
Gaëlle Saint-Etienne
Comparatif logiciel SIRH : comment faire le meilleur choix
Voici les fonctionnalités clés & aspects à évaluer en priorité pour vous aider à sélectionner le meilleur SIRH..

Bienvenue dans le guide qui vous accompagnera dans le choix du meilleur logiciel SIRH pour votre entreprise. En tant que professionnel RH, vous savez à quel point le choix du bon outil conditionne le temps consacré à la gestion administrative et la satisfaction des collaborateurs.

Le marché regorge de solutions SIRH et il peut être difficile de déterminer celle qui répond le mieux à vos besoins spécifiques. Voici les fonctionnalités clés et les aspects à évaluer en priorité pour vous aider à prendre la meilleure décision.

Les 3 principaux critères de choix d'un Logiciel SIRH

Aujourd’hui, trois composantes clés doivent être évaluées pour s’assurer que l’équipement choisi contribue à optimiser la gestion RH.

La capacité de personnalisation constitue l’un des critères fondamentaux. Chaque entreprise a ses propres processus RH et des exigences uniques. Un logiciel efficace doit ainsi offrir la flexibilité nécessaire pour s'adapter à la gestion RH, tout en permettant une personnalisation approfondie.

Prenons un exemple. Un logiciel dédié aux entretiens doit impérativement proposer la conception de trames sur mesure, avec la possibilité d’intégrer tout type de questions (tableau, bouton radio, choix multiples…). Un template de trame d’entretien ne peut pas être identique pour tous les collaborateurs.

✅ Second critère de choix à observer : la flexibilité. Optez pour un logiciel qui, tel un partenaire agile, facilite les discussions entre les managers et les collaborateurs. Un mix entre une structure solide et la capacité d'ajuster les échanges en fonction des réponses est la clé d'un échange authentique et fructueux. Les meilleurs SIRH offrent une connexion asynchrone et une expérience utilisateur améliorée.

Prenons un exemple. Un logiciel RH dédié à la GEPP doit faciliter la collecte des informations émanant des salariés et des équipes encadrantes. Grâce à des fonctionnalités telles que la remontée libre des compétences, ou la consultation des fiches de poste, la communication est simplifiée.

L'évaluation des performances constitue un autre critère incontournable. Identifiez les fonctionnalités permettant de mesurer les réussites et les axes d'amélioration de votre gestion RH. Concernant la gestion des talents, un logiciel RH doit se positionner comme un moteur pour le développement des compétences et la croissance professionnelle de vos collaborateurs.

Prenons un exemple. Un logiciel SIRH de gestion de la formation doit permettre de centraliser les évaluations à chaud et à froid. On ne peut améliorer que ce que l’on sait mesurer ! Il est donc essentiel de pouvoir monitorer la qualité des sessions au regard du plan de formation.

💡Pour vous aider à trouver la solution idéale pour votre entreprise, n’hésitez pas à télécharger le comparatif logiciel SIRH de Skillup afin d’évaluer les différents outils disponibles.

Comparatif logiciel RH : les 4 erreurs à ne pas commettre

D’après une étude récente, 43 % des décisionnaires RH ne choisiraient pas le même SIRH si c’était à refaire !

Les logiciels SIRH pré-sélectionnés sont au niveau attendu concernant les trois premiers critères de choix ? Alors il est temps d’aller plus loin. Pour ne pas commettre d’erreur dans votre comparatif, il est important de passer par une seconde étape de notation.

Ainsi, il est recommandé de ne surtout pas oublier d’évaluer ces 4 composantes :

  • Une expérience utilisateur (UX) simple et intuitive pour les collaborateurs,
  • Une prise en main et une utilisation facile pour la gestion RH,
  • Une mise en place rapide et un support de qualité de la part de l’éditeur SIRH,
  • Des données fiables et lisibles en temps réel.

Ignorer ces thématiques, c’est commettre une erreur qui peut se révéler très pénalisante pour la gestion RH. On vous détaille tout ça ci-dessous, et pensez bien à évaluer ces enjeux dans votre comparatif de logiciel SIRH !

4 thématiques à ne pas oublier pour comparer les logiciels RH

❌ C’est une erreur de penser que l’UX d’un logiciel n’aura pas d’influence sur l’utilisation de l’outil. Un système complexe à prendre en main et peu ergonomique découragera les salariés ! Imaginez, 15 mn et 20 étapes pour poser une demande de congés…

L’expérience utilisateur ou UX doit être de bon niveau. Un système convivial favorise la participation des collaborateurs aux processus RH. L'interface doit faciliter l'accès aux informations et aux fonctionnalités.

Exemple avec un logiciel SIRH de gestion de la formation : un outil efficace intégrera un catalogue de formation en ligne offrant une recherche intuitive parmi des milliers de sessions. La satisfaction des salariés (et l’engagement collaborateur) augmente.

❌ C’est une erreur de penser que la prise en main fastidieuse d’un logiciel ne sera pas un problème pour l’équipe RH. Si une formation de plusieurs semaines s’impose pour savoir manipuler le logiciel, quid lorsque qu’un membre de l’équipe doit être remplacé en urgence ?

La prise en main d’un logiciel SIRH doit être intuitive. Les interfaces dédiées aux administrateurs RH doivent être user friendly. Le paramétrage et la personnalisation de l’outil doivent être simples. De fait, le logiciel métier doit être 100 % adapté aux enjeux opérationnels des RH : tâches administratives automatisées, etc.

❌ C’est une erreur de penser qu’un délai d’implémentation à rallonge n’est pas un signal d’alerte. En dehors du cas spécifique de la gestion de la paie, un logiciel SIRH doit pouvoir être mis en place dans des délais courts.

Les services de mise en œuvre et de support de l’éditeur doivent présenter des garanties de qualité. Un chef de projet dédié doit être facilement joignable chez l’éditeur retenu. La reprise d’historique des données sociales doit parfaitement maîtrisé, c'est essentiel pour la gestion du personnel. Les interfaces avec les autres outils RH en place doivent être prises en charge rapidement.

❌ C’est une erreur de penser que le logiciel RH ne soit pas conçu pour exploiter la donnée sociale. Aujourd’hui, près de 30 % des RH ne parviennent pas à exploiter correctement la data émanant du SIRH ,ce qui est particulièrement pénalisant.

Pour un pilotage social performant, un logiciel RH doit intégrer de multiples options de suivi des informations et de reporting détaillé. Imaginez comme il est utile de pouvoir personnaliser un dashboard actualisé en temps réel, par exemple. Une vision 360° de la data sociale permet de renforcer considérablement le pouvoir d’action des Services Ressources Humaines. La mise à jour des indicateurs sociaux n'est plus une option pour un pilotage social performant.

Téléchargez le modèle de Comparatif de logiciel SIRH

Vous l’aurez compris, le processus de sélection d’un logiciel SIRH n’est pas si simple. Pour vous aider à gagner du temps à sécuriser le choix de votre nouveau logiciel RH, Skillup a conçu un modèle de comparatif logiciel SIRH prêt à l’emploi.

Le template a été conçu pour comparer les logiciels de gestion des talents, les critères de choix essentiels sont déjà renseignés. Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, gestion de la formation et de la performance... Vous pouvez personnaliser ce tableau pour comparer les logiciels RH qui vous intéressent.

N’attendez plus pour comparer les différents outils du marché et sélectionner celui qui optimisera la gestion de votre Service RH ! En prenant une décision éclairée, vous allez pouvoir générer des gains de temps concrets, améliorer votre marque employeur, impulser davantage de performance au sein de votre organisation.
 

Téléchargez le modèle de comparatif 

Voir plus d'articles
Loading

Merci à nos sponsors