14 novembre 2023

Expérience collaborateur : que veulent vraiment vos employés en 2024 ?

CEGID Stand: K30
Expérience collaborateur : que veulent vraiment vos employés en 2024 ?

Le travail en mode hybride est de plus en plus populaire. Ce modèle d’organisation offre un équilibre optimal entre flexibilité et collaboration, et il est en train de devenir la norme pour les sociétés de toutes tailles. En tant que manager et responsable RH, vous jouez un rôle clé dans la transition culturelle de votre entreprise. Voici comment déployer un mode de travail hybride, avec un accompagnement sur la crise énergétique et l’aide d’indicateurs personnalisés. 

  1. Proposer des conditions de travail hybrides 

Le travail hybride, qui permet aux employés d’exercer leur activité à la fois au bureau et à distance, est de plus en plus plébiscité : 74 % des collaborateurs ne veulent pas revenir en présentiel à temps plein. 

Les avantages du travail hybride 

Les avantages de ce modèle de travail sont nombreux :  

● Une plus grande flexibilité ; 

● Une meilleure qualité de vie ; 

● Une réduction du temps de déplacement ; 

● Et une augmentation de la productivité. 

Ces nouvelles méthodes de travail, à l’instar du télétravail, du full remote et du flex office, ont considérablement transformé la façon dont les collaborateurs interagissent avec leur entreprise et leur environnement de travail. Ils ont également permis une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, ainsi qu'une plus grande autonomie pour les collaborateurs. 

En fonction des différentes générations de collaborateurs, le rapport au travail et au télétravail peut être différent. Apprenez également à adapter les modes de travail en fonction de l’âge de vos collaborateurs ! 

Quels sont les critères à considérer pour déployer le travail hybride ? 

Si vous souhaitez proposer des conditions de travail hybrides à vos employés, il y a plusieurs choses à prendre en compte. D'après le rapport Future of Jobs 2020 du World Economic Forum, l'adoption de l'innovation technologique permet aux salariés d'être mieux organisés et plus efficaces en acquérant de nouvelles compétences nécessaires à l'utilisation de ces technologies. 

Pour ce faire, vous devez disposer des outils et des technologies nécessaires pour qu’ils puissent exécuter leur tâche à distance en toute sécurité et efficacité. Cela inclut : 

● Des outils de collaboration en ligne ; 

● Des logiciels de gestion de projet ; 

● Des ordinateurs portables et des VPN

Ensuite, il est recommandé d’établir des politiques claires en matière de travail hybride, telles que des horaires d’activité flexibles et des protocoles de communication.  

Les employés doivent savoir ce qui est attendu d’eux en termes de disponibilité, de temps de travail et de résultats. 

Un espace de travail adapté 

Pour soutenir les employés dans leur travail hybride, offrez-leur un environnement de travail adapté à leurs besoins, que ce soit au bureau ou à la maison.  

Cela peut inclure : 

● Des espaces de travail flexibles ; 

● Des chaises ergonomiques et des bureaux-debout ;  

● Et un accès à des outils de productivité. 

Enfin, il est nécessaire de communiquer régulièrement avec les employés pour s’assurer qu’ils sont satisfaits de leurs conditions de travail hybrides et pour recueillir des commentaires et des suggestions d’amélioration. 

À noter : Proposer une flexibilité extrême des conditions de travail hybride est bénéfique pour les collaborateurs et l’entreprise, mais cela nécessite une planification minutieuse et une attention continue. 

Avec les bons outils, politiques et soutien, le travail hybride est un modèle de travail efficace et satisfaisant pour tous. 

2. Développement durable et RSE : comment être accompagné ?

Les entreprises d’aujourd’hui doivent être conscientes des attentes de leurs employés en matière de développement durable et de responsabilité sociale.  

Comment attirer les talents et les garder ? 

Les talents recherchent des entreprises qui se soucient de l’environnement et qui prennent des mesures concrètes pour lutter contre la crise énergétique. Vous avez un rôle important à jouer dans cette démarche. 

En effet, les responsables des Ressources humaines doivent considérer les préoccupations écologiques de leurs employés et mettre en place des politiques énergétiques responsables : 

● Les primes pour encourager l’utilisation d’énergies renouvelables et pour améliorer l’efficacité énergétique des bureaux sont un premier pas ; 

● De même, installer des prises électriques pour les voitures qui en requièrent dans le parking de l’entreprise est une mesure appréciée par les employés soucieux de l’environnement ; 

● La mise à disposition de couverts réutilisables et l’incitation aux mugs réutilisables 

● Limiter l’envoi de mails et les impressions grâce à des solutions logicielles pratiques et innovantes… 

Il convient de commencer par instaurer des gestes simples avant de mettre en place des actions plus poussées.  

Montrer l’exemple 

De plus, les managers doivent être exemplaires en matière de développement durable et d’énergie propre. Ils peuvent par exemple: 

● Limiter les déplacements superflus en déployant des technologies de communication à distance ; 

● Encourager l’utilisation de transports en commun ou de vélos pour les trajets domicile-travail ; 

● Ou encore, instaurer des politiques de tri des déchets. 

Enfin, les responsables RH peuvent également sensibiliser leurs employés à l’importance de la lutte contre la crise énergétique.  

Inciter à la formation et créer des événements  

Pour ce faire, il est judicieux d’organiser des formations sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables, ou encore d’inviter des experts pour des conférences sur les enjeux environnementaux. 

À savoir : vous pouvez par exemple lancer une campagne auprès de vos employés pour recueillir leurs ressentis et leurs idées d’amélioration. C’est aussi l’occasion de créer un indicateur personnalisé. 

En somme, les managers doivent être conscients des attentes de leurs employés en matière de développement durable et de lutte contre la crise énergétique. En prenant des mesures concrètes, ils peuvent contribuer à la construction d’un avenir plus durable et répondre aux aspirations de leurs collaborateurs. 

Miser sur la flexibilité, la reconnaissance personnelle et le développement durable crée une expérience de travail plus humaine et centrée sur la personne dans sa globalité. Cela contribue fortement à l'engagement et à la satisfaction des collaborateurs. Créez votre nouveau monde du travail et observez les bénéfices directs sur votre rétention des talents !  
 
Retrouvez l’équipe Cegid sur le stand K30 pour aborder vos problématiques employés en 2024 !  

En savoir plus
Voir plus d'articles
Loading

Parmi les sponsors 2024