02 janvier 2024

GTA : A quoi ça sert ?

CROSSTALENT Stand: G30
L'équipe Crosstalent
GTA : A quoi ça sert ?
Quelle est l'utilité et quels sont les avantages de la Gestion des Temps et Activités (GTA) pour les entreprises ?

La gestion des absences

La gestion des absences est un élément clé de la GTA. En France, cette gestion est soumise à de nombreuses réglementations et législations, telles que le Code du Travail, les Conventions collectives et les accords d'entreprise. Il est important également de ne pas négliger les usages, qui ont une valeur juridique similaire à un accord d'entreprise. Tous ces éléments rendent la gestion du temps et des activités complexe en termes de gestion et de paramétrage.

La demande d'absence est gérée par le module de GTA, qui gère les différentes catégories de motifs d'absence. Selon les entreprises, le processus de demande et de validation des absences peut être très complexe, avec de nombreuses étapes d'approbation. Une fois les absences demandées, il est important que les employés aient une visibilité sur leur solde de congés.

En France, l’acquisition des jours de congés payés se fait automatiquement à raison de 2,08 jours par mois (soit 25 jours par an). De nombreux éditeurs de SIRH ont choisi de laisser le calcul des congés payés à l'outil de paie, qui a l'obligation réglementaire d'effectuer ce calcul. Les informations sur les absences validées sont envoyées à l'outil de paie, qui calcule donc les compteurs.

Un avantage de la GTA est la possibilité pour les collaborateurs et les managers d'avoir un planning des absences. Cela permet un meilleur management de l'équipe et une meilleure répartition des congés sur l'année.

La gestion de la présence

La gestion de la présence est un autre aspect de la GTA. Il s'agit du suivi du temps de travail effectif, qui est nécessaire tant d'un point de vue RH que réglementaire. Chaque secteur d'activité, métier et statut peut avoir des modalités différentes, ce qui rend la gestion du temps de travail complexe. Certains SIRH se sont spécialisés dans le suivi du temps de travail effectif sous contrainte, en prenant en compte des règles spécifiques à certains secteurs ou métiers.

Les clients attendent de la GTA qu'elle puisse gérer tous les paramètres et règles liés à la gestion du temps de travail effectif, et qu'elle puisse générer des plannings de présence prévisionnels. L'outil doit également permettre un suivi des temps de travail avec déclaration des temps. Il existe différentes méthodes de suivi de la présence, telles que les badgeuses, les cartes RFID, l'appel vocal, le téléphone professionnel, les feuilles de temps, qui peuvent être utilisées en fonction des besoins de l'entreprise.

Les éléments variables de paie sont le dernier point de la GTA. Ils permettent à l'outil de paie de produire le bulletin de salaire en tenant compte des absences et des heures travaillées, des astreintes, des primes etc…. L'outil de GTA qualifie les heures et l'outil de paie valorise ces informations.

 

En conclusion, la gestion du temps de travail et des absences est complexe en raison des réglementations et législations en vigueur en France. Cependant, la GTA offre de nombreux avantages aux entreprises en termes de gestion efficace des tâches, des disponibilités des employés et des absences. Les DRH jouent un rôle essentiel dans l'établissement d'une politique de temps de travail équilibrée qui tient compte de toutes ces contraintes.

 

En savoir plus
Voir plus d'articles
Loading

Merci à nos sponsors