La préparation à la retraite : un enjeu pour tous les salariés et ce dès le début de carrière

SAPIENDO Stand: D10
La préparation à la retraite : un enjeu pour tous les salariés et ce dès le début de carrière

86% des actifs estiment que l’entreprise a un rôle clef à jouer en matière d’information sur la retraite*. Preuve que la préparation de la retraite constitue un sujet à forte valeur sociale. Or peu d’entreprises proposent un véritable accompagnement à la préparation de la retraite à leurs salariés. Et celles qui le font ont tendance à le réserver aux salariés en fin de carrière, alors même qu’avoir la possibilité d’améliorer de manière sensible ses droits à la retraite suppose de s’en préoccuper dès le début de carrière.

Cela soulève la question de la nécessité de repenser les pratiques actuelles et d'élargir l'accès à des solutions d'accompagnement, tout au long de la carrière professionnelle.

Pour répondre à ce constat, Sapiendo a conçu une solution innovante : « Leïa », la première solution de coaching retraite qui s’adresse à l’ensemble des salariés, quel que soit leur âge, leur statut, leur poste... Médaille d’or des Trophées de l’Innovation RH, dans la catégorie RSE, cette plateforme tout-en-un répond à la fois à vos besoins RH et aux attentes de vos salariés. On vous dit tout.
 

De l'importance de privilégier une approche globale de la préparation de la retraite

Une fois à la retraite, les revenus de vos salariés seront composés de leur pension de retraite obligatoire et de plus en plus souvent d’une part de revenus issus de l’épargne. Cette tendance est soutenue par des mesures incitatives de l’État, notamment au travers des plans d’épargne retraite. D’ailleurs, un nombre croissant d’entreprises, dont vous faites peut-être partie, proposent à leurs salariés un PER collectif. Ce dispositif reste mal connu par les salariés. D’où un véritable besoin de pédagogie et de valorisation.

Alors même que, quand on leur demande quelle solution ils préfèrent mettre en place pour améliorer leurs revenus à la retraite, la réponse « Épargner plus » l’emporte sur le « Travailler plus » (59% vs. 38%)**. 

C’est pourquoi, « Leïa » by Sapiendo développe une approche globale de la retraite avec des outils de calcul à la fois de retraite obligatoire et aussi d’épargne retraite comprenant la dimension fiscale. Par ailleurs, cette plateforme, complètement personnalisable, est prévue pour intégrer vos dispositifs spécifiques d’entreprise afin de proposer à vos salariés une vision complète du sujet.
 

De l'importance de s'adresser à tous vos salariés

La retraite n'est pas seulement une réalité lointaine qui concerne exclusivement les travailleurs les plus âgés. Dès l’entrée dans la vie active, de nombreux facteurs influent sur les futures prestations de retraite, et les choix effectués durant cette période peuvent jouer un rôle décisif. Les opportunités de maîtriser et d'améliorer sa retraite sont souvent méconnues, et une fois manquées, elles ne se présentent pas à nouveau.

Ainsi, l’essentiel des occasions d'influer sur la trajectoire de sa retraite surviennent avant l'âge de 40 ans. Rachat de trimestres de stage ou d’études à conditions préférentielles, partage de trimestres enfants, congé parental, passage à temps partiel, mariage ou pacs… Autant de décisions qui ont impact décisif sur les droits à la retraite, qui interviennent tôt et pour lesquelles vos salariés ne sont pas ou très peu accompagnés.

Certaines populations sont particulièrement pénalisées par cette absence d’information. C'est notamment le cas pour les femmes. 65% d’entre elles se disent mal informées sur la retraite (contre 53% des hommes)*** !

« Leïa » by Sapiendo intègre une approche personnalisée, via un programme et des notifications, qui permet d’accompagner chacun de vos salariés quel que soit leur profil (âge, statut professionnel, situation familiale, état de santé, objectifs…). C’est ainsi qu’il est possible d’apporter le conseil adapté au bon moment, conseil qui permet de prendre des décisions éclairées.

Proposer « Leïa » by Sapiendo à l’ensemble de ses salariés, c’est ainsi adopter une approche inclusive et améliorer votre bilan social.
 

De l'importance de satisfaire les attentes des salariés tout en répondant aux besoins des RH

Vous l’avez compris : pour un salarié, l’enjeu d’une préparation à la retraite est de partir au bon âge avec le maximum de revenus. Pour eux, vous êtes l’interlocuteur privilégié. Et pour plus de 8 salariés sur 10, « Leïa » by Sapiendo satisfait à leurs attentes en matière de préparation à la retraite****.

Pour vous, entreprise, le sujet retraite a aussi de multiples implications :

  • Anticiper et gérer les fins de carrière
  • Renforcer le volet social de la politique RSE
  • Valoriser les dispositifs spécifiques à l'entreprise
  • Améliorer la marque employeur (se différencier en fidélisant les salariés et attirant de nouveaux talents)
  • Renforcer le dialogue social
  • ...

Avec son approche globale et sa dimension inclusive, « Leïa » by Sapiendo est véritablement une solution « tout-en-un » qui répond à la fois aux attentes des salariés et aux besoins des entreprises en matière de préparation à la retraite. Innover en proposant la première plateforme de coaching retraite tout au long de la carrière, c’est ainsi répondre à un besoin, devenu encore plus incontournable depuis la récente réforme des retraites.

 

*ODOXA, Baromètre « Les Français et la retraite (troisième vague), octobre 2023.
** Idem.
*** Fondapol, Les Français jugent leur système de retraite, 2018. Pour information, en 2021, les pensions de retraite des femmes étaient, en moyenne, 31% inférieures à celles des hommes.
**** Étude par Cap Gemini - Frog pour Sapiendo menée auprès de 500 salariés français en mars 2022.

Voir plus d'articles
Loading

Merci à nos sponsors