28 novembre 2023

Le guide ultime des entretiens RH est enfin disponible

SKILLUP Stand: G21
Gaëlle Saint-Etienne
Le guide ultime des entretiens RH est enfin disponible
Tout savoir sur les entretiens RH
Les campagnes d’entretiens cristallisent l’attention des professionnels RH tout au long de l’année. Un pic d’activité s’observe souvent sur le dernier trimestre, avec la mise en place des entretiens annuels. Ces échanges jouent un rôle essentiel dans votre gestion des talents et l’engagement collaborateur. En quête d’amélioration continue, vous cherchez un guide pratique des entretiens des collaborateurs en poste ? Voici un résumé de notre dossier complet, de l’étape de préparation jusqu’à l’analyse des KPI clés. Une vraie mine d’informations précieuses, de stratégies éprouvées, et de bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes d’entretiens !

De nombreux types d’entretiens dont 5 obligatoires

Le guide explore les divers types d'entretiens que les RH peuvent être amenés à organiser. Il est important que managers et salariés comprennent la différence entre des entretiens tels que l'entretien individuel annuel, l'entretien professionnel, le bilan à 6 ans, et le feedback 360°.

Un glossaire est disponible pour une compréhension approfondie de chaque type d'entretien, facilitant ainsi la planification et la conduite des entretiens.

Aujourd’hui encore, un grand nombre d’entreprises n’organisent pas les 5 entretiens obligatoires ! Profitez de recommandations sur les entretiens à programmer tout au long de l'année. Se prémunir des risques de sanction associés à la non-conformité réglementaire est essentiel.

La phase critique de préparation et de planification des entretiens

Les entretiens RH favorisent la croissance, le développement et l'épanouissement de vos équipes.  Mais par où démarrer ? Pour tirer le meilleur parti de vos campagnes, la préparation et la planification constituent vos plus précieux alliés 💪.

La première étape consiste à composer la bonne trame d’entretien pour chaque échange à venir. Retrouvez dans le dossier complet plusieurs modèles de trame personnalisable. Ces fichiers intègrent les thématiques et questions à aborder lors des entretiens annuels, professionnels, etc.

Pour ne pas se tromper, il est aussi important de connaître les erreurs les plus courantes rencontrées dans les trames d’entretien. En tant que RH, à vous d’adopter les bonnes pratiques et d’outiller les managers qui seront éventuellement impliqués dans les entretiens.

Par exemple, veillez bien à ce que les objectifs d’entretiens annuels aient du sens et soient alignés sur la vision RH globale. Dans notre guide, découvrez la méthode ultime pour fixer de bons objectifs d’entretiens annuels. Renforcez votre rôle stratégique en tant que professionnel RH et donnez une nouvelle dimension à la gestion de vos entretiens grâce à une approche innovante et motivante, 100 % centrée sur l’humain !

Enfin, qui dit préparation dit logistique ! Découvrez comment simplifier la planification, les invitations, et le suivi des entretiens via une gestion digitalisée. La success story du Groupe Aurige illustre comment la dématérialisation des entretiens peut être un succès, même pour les populations sans adresse email.

La (bonne) conduite des entretiens des salariés

On peut parler de tout, mais pas avec n’importe qui et encore moins durant les entretiens. Il est important de bien distinguer les questions légales et illégales pendant ces échanges pour éviter certaines thématiques. Faites le point suer ce sujet avec une checklist inédite !

Après le fond, la forme. Connaissez-vous les techniques pour mener des entretiens productifs ? A l’heure où le phénomène du « rage quitting » prend de l’ampleur, les entretiens jouent un rôle de prévention du désengagement collaborateur.

Près d’un salarié sur trois déclare qu’il n’arrive pas à s’exprimer librement durant son entretien individuel annuel. Si le dialogue vire au monologue, vos campagnes d’entretiens passent à côté de l’essentiel : l’écoute active de vos talents !

L'évaluation des performances et la fixation des objectifs

Le monitoring des performances à travers les entretiens des salariés en poste est une composante essentielle de la gestion RH. Ces entretiens constituent des opportunités stratégiques pour évaluer, soutenir et améliorer les performances individuelles et collectives.

Il est essentiel d’évaluer objectivement les performances et les compétences de vos collaborateurs, ce qui est souvent plus facile à dire qu’à faire. En investissant dans les entretiens annuels d’évaluation et autres dispositifs de suivis de la performance, les RH participent à créer une culture d'excellence et de développement continu.

Le challenge réside aujourd’hui dans la façon dont les diverses données obtenues peuvent être exploitées pour l’entreprise. Construire des KPI RH et le tableau de bord correspondant est ainsi indispensable pour piloter l’activité et suivre l’évolution des équipes de manière efficace.

Afin de développer une stratégie RH cohérente, il est généralement conseillé de se baser sur un nombre modéré de KPI RH, souvent entre 5 et 10. Concernant les entretiens, 5 principaux indicateurs sont à monitorer.

Pour aller plus loin

Développement des compétences, recours au feedback constructif, optimisation continue des campagnes : nombreuses sont les autres thématiques liées aux entretiens RH.

N’attendez plus pour consulter notre guide complet offrant une perspective holistique des entretiens des salariés. En tant que RH, vous serez ainsi armés pour tirer le meilleur parti de ce processus RH. Votre gestion des talents contribuera ainsi à favoriser une culture d'entreprise positive, une croissance professionnelle continue, et un engagement collaborateur pérenne.

Consultez le guide complet des entretiens RH !

En savoir plus
Voir plus d'articles
Loading

Merci à nos sponsors