08 décembre 2023

L’IA redessinera-t-elle le monde professionnel de demain ?

LINKEDIN Stand: T72
L’IA redessinera-t-elle le monde professionnel de demain ?

Ces deux dernières années, les offres d’emploi mentionnant l’IA ou l’IA générative ont été multipliées par 2,8 en France et les candidatures pour ces postes ont crû 13 % plus rapidement que les autres offres d’emploi, selon un dernier rapport LinkedIn. Pour accompagner les salariés aux changements à venir dans le monde du travail, les dirigeants s’appuient davantage sur les équipes RH et de recrutement. 91 % des professionnels du recrutement en France affirment d’ailleurs que, depuis un an, leurs fonctions sont devenues plus stratégiques.

L’IA est aujourd’hui au centre de l’attention. Tout le monde - des représentants du service client aux professionnels de la vente en passant par les enseignants - pourra utiliser la technologie pour outrepasser la réalisation de certaines tâches quotidiennes chronophages et fastidieuses afin de pouvoir se concentrer sur des missions à valeur ajoutée, centrées sur les personnes. Les professionnels RH auront un rôle clé à jouer pour s’assurer que les entreprises disposent d’un vivier de talents et compétences nécessaires à leur développement. L’IA leur sera assurément très utile dans cette démarche pour se concentrer sur l’aspect ’humain’ et favoriser une culture d'entreprise forte. 

Car oui, l’IA accélère le développement de nouvelles compétences. Les compétences requises pour de nombreux emplois ont connu une évolution de 25 % depuis 2015. Ce chiffre devrait atteindre au moins 65 % d'ici 2030 en raison du développement rapide de nouvelles technologies telles que l'IA. L’enjeu est donc imminent pour les entreprises - d’autant plus que l'intérêt pour les emplois dans le domaine de l'IA continue d'augmenter en Europe. C’est donc incontestable : l’IA deviendra un catalyseur de nouvelles compétences. Upskilling, formations, reskilling,... Charge aux entreprises d'accompagner leurs collaborateurs dans cette nouvelle ère professionnelle.

Néanmoins, à mesure que l’IA gagne du terrain, les ‘soft-skills’ deviendront de plus en plus cruciales. En effet, en France, les salariés sont convaincus que les ‘soft skills’ telles que la résolution des problèmes (49 %), l’adaptabilité (43 %) et la communication (36 %) deviendront plus importantes à mesure que le travail continuera à évoluer. Des compétences qui seront donc essentielles à l’ère de l’IA. Et pour cause : les capacités de leadership, la coopération et le travail d’équipe seront très prisés. En somme, plus que jamais, les soft-skills auront une place prépondérante dans le monde du travail de demain. 

Alors s’il était temps de changer de paradigme sur le recrutement ? En effet, 75 % des professionnels du recrutement dans le monde affirment que le recrutement axé sur les compétences deviendra une priorité pour leur entreprise au cours des 18 prochains mois. Demain, le marché de l’emploi tiendra en compte avant tout des compétences, pour répondre à la fois aux besoins des entreprises mais aussi aux aspirations des candidats. Cette approche contribuera au développement d’un monde du travail plus dynamique, équitable et résilient.

Retrouvez plus d’informations sur notre rapport trimestriel l’IA au travail, Linkedin en suivant ce lien

Rendez-vous le jeudi 25 janvier à 9h50 pour notre Keynote sur “L’Impact de l'IA sur le Recrutement : Nouvelles Perspectives et Stratégie” présenté par le Directeur France de LinkedIn Talent Solutions, Florent Balaye. Rejoignez-nous pour explorer les tendances clés concernant l'avenir du recrutement, ainsi que les actions que les équipes de recrutement peuvent entreprendre pour se préparer dès maintenant.

LinkedIn sera présent sur le stand T72 au salon HR Technologies le 24 et 25 janvier 2024. 

En savoir plus
Voir plus d'articles
Loading

Merci à nos sponsors