Lucca ravive la flamme entre les candidats, les recruteurs et les managers avec son ATS
)
Dans le recrutement, il y a des histoires qui s’écrivent vite, un profil qui interpelle, un entretien fluide et une embauche qui s’impose comme une évidence. Et il y a les cold-case, ces candidatures qui s’éteignent sans réponse, perdues dans les limbes d’une boîte mail. C’est pour éviter ces situations que nous avons créé Lucca Recrutement, un ATS pensé pour les entreprises où les managers sont directement impliqués dans le processus.
Cette solution complète notre suite logicielle Talent pour simplifier, fluidifier et sécuriser chaque étape du processus de recrutement, du premier CV reçu jusqu’à l’intégration du nouveau collaborateur. Autrement dit, favoriser la collaboration entre managers et équipes RH.
Un outil pensé pour collaborer
Dans de nombreuses PME, les rôles se répartissent naturellement entre les managers qui expriment leurs besoins de recrutement et les RH qui gèrent l'administratif. L’ATS de Lucca permet d'impliquer toutes les parties prenantes dans le processus : managers, RH et collaborateurs sélectionnent, évaluent et commentent les candidatures depuis une interface unique.
"Le co-recrutement est de plus en plus pratiqué. Il fallait un outil pensé pour cette organisation hybride. Nous avons voulu réduire la friction entre les étapes, pour rendre le recrutement plus fluide, plus collaboratif, et plus rapide", explique Alexandre Imbeaux, directeur de la gamme Talent chez Lucca.
L’interface est pensée pour une prise en main immédiate, même par des managers peu familiers des outils RH. L'outil intègre un workflow personnalisable en glisser-déposer, une page carrière intégrée pour valoriser la marque employeur, et centralise tous les échanges autour des profils avec historique. Portée par une couche d’IA, la création des fiches candidats se déclenche dès la réception des CV, qu’ils proviennent de l’offre publiée ou qu’ils soient importés manuellement, pour réduire la ressaisie et libérer du temps pour l’analyse des candidatures.
Du recrutement à l’intégration
Un des atouts majeurs de Lucca Recrutement est sa passerelle native avec le Core RH Lucca qui permet de créer automatiquement les fiches collaborateurs à l'embauche, et de démarrer le preboarding et l'onboarding.
Les équipes concernées disposent d’une vue d’ensemble sur l’avancement des candidatures, avec des validations d’étapes qui peuvent être attribuées à une personne en particulier. Les managers sont automatiquement sollicités quand un profil nécessite leur attention. Chacun sait ce qu’il doit faire et à quel moment. Cette organisation garantit aussi une réponse systématique aux candidats, avec l’envoi de mails personnalisables en quelques clics.
Cette continuité technologique correspond aux nouveaux usages, où les candidats attendent des retours plus rapides et personnalisés, tandis que les managers deviennent de véritables acteurs dans le recrutement de leur talent.
D’ici fin 2025, de nouvelles fonctionnalités viendront enrichir l'outil : workflow d'ouverture de poste, tableau de bord de suivi, aide à la cooptation, et outils de présélection des candidatures pour faire face aux volumes importants.
Lucca Recrutement complète notre écosystème RH en intégrant le recrutement avec la paie, les congés et la gestion des talents, pour une expérience unifiée et cohérente. Un moyen de clore définitivement les affaires de candidatures laissées sans suite.