07 décembre 2023

Manager ses employés avec bienveillance : comment les rassurer efficacement ?

CEGID Stand: K30
Manager ses employés avec bienveillance : comment les rassurer efficacement ?

Les défis de la période actuelle sont nombreux, mais les employés cherchent avant tout à être rassurés sur leur situation, qu'il s'agisse de consignes de sécurité face à une crise sanitaire ou d'éventuels licenciements impactant la pérennité de leur emploi. Il est donc crucial pour les dirigeants d'agir en véritables leaders, fournissant un soutien et des informations claires pendant ces périodes d'incertitude.

Rassurer ses talents en temps de crise est plus qu'une nécessité, c'est une obligation. Les relations hiérarchiques ont radicalement évolué, influencées par un contexte géopolitique tendu et une inflation en hausse constante. Désormais, plus que jamais, les managers doivent démontrer des compétences émotionnelles en complément de leurs compétences techniques. Ils doivent faire preuve d'un état d'esprit positif, de capacités d'intégrité émotionnelle et d'honnêteté pour épauler les employés à surmonter leurs peurs, leurs angoisses et leurs doutes face aux défis à venir.

Accordez une attention particulière à la communication

Les mots, le ton et le langage corporel sont tous essentiels dans la communication. Cependant, les mots peuvent parfois être moins efficaces que d'autres moyens de communication, comme les expressions du visage. Les messages écrits, comme les chats et les emails, peuvent parfois entraîner des défaillances de communication, notamment en ce qui concerne l'humour, l'ironie et les sous-entendus. Les emojis peuvent aider, mais ils ne sont pas une solution universelle.

Adaptez votre canal de communication à votre message

La communication écrite est idéale pour les messages factuels, mais peut s'avérer limitée pour les feedbacks ou les messages susceptibles de créer de l'anxiété. Les appels vidéo ou audio, en revanche, permettent d'exprimer plus facilement les nuances et de montrer de l'empathie. Il est donc essentiel de choisir le mode de communication le plus approprié en fonction du contexte, de la relation entre les personnes et des préférences individuelles de chacun.

Expliquez le contexte et soyez plus explicite

Dans un environnement de travail hybride, tout le monde n'a pas accès aux mêmes informations. Il est donc crucial d'éviter les ambiguïtés et de partager toutes les informations nécessaires par écrit. Les informations relatives à la vie de l'entreprise doivent être communiquées à tous les employés, et les réunions de crise doivent faire l'objet d'un compte-rendu régulier.

Évitez la communication à longueur de journée

Les employés sont souvent occupés par des contraintes logistiques et familiales, et ont besoin de temps pour gérer leur vie personnelle. Le travail asynchrone est souvent la meilleure option pour respecter le temps et l'espace de chacun.

Rassurez les employés qui craignent de perdre leur travail

Dans un contexte géopolitique et économique complexe, les mesures de soutien exceptionnelles mises en place par l'État visent à protéger les employés. À vous de les communiquer et de les expliquer clairement à vos équipes.

Enfin, n'oubliez pas d'organiser des moments de convivialité virtuels. Des réunions virtuelles, des canaux collaboratifs pour partager des informations non liées au travail, ou des pauses-café virtuelles peuvent contribuer à renforcer les liens entre les membres de l'équipe. Le team building en ligne est également de plus en plus populaire dans les entreprises, surtout avec la montée du travail à distance et la nécessité de maintenir les équipes connectées malgré la distance physique.

En somme, rassurer et soutenir ses talents en temps de crise demande de la flexibilité, de l'empathie et une communication claire et efficace. En tant que leader, c'est à vous de montrer l'exemple et de guider vos équipes vers un avenir plus sûr et plus serein.

 

 

En savoir plus
Voir plus d'articles
Loading

Merci à nos sponsors