09 février 2024

Ouf ! Nous voulons mieux vivre ensemble (même si je n’avais pas vraiment de doute)

EURECIA Stand: H34
Pauline Nerin
Ouf ! Nous voulons mieux vivre ensemble (même si je n’avais pas vraiment de doute)
Je ne sais pas vous mais moi j’ai trouvé cette deuxième édition d’HR Technologies particulièrement intéressante. Ou plutôt, rassurante. La profession RH est clairement sensible aux fortes évolutions qui s’opèrent depuis 4 ans au sein de nos entreprises. Un rapport nouveau au travail se dessine et il est plaisant de voir autant de responsables RH chercher des solutions pour répondre aux enjeux imposés par l’évolution de nos sociétés. Les réponses ne sont pas toujours claires, mais au moins on cherche, on essaye, on explore

Cerveau gauche, cerveau droit

Parmi les nombreuses conférences, deux thèmes tendances ont clairement pris beaucoup de place : l’IA et l’engagement collaborateur. Ce n’est pas une surprise. La profession RH est souvent à mi-chemin entre la technologie et l’humain. Entre processus et relationnel. Entre contractuel et émotionnel. Pas toujours facile ! Des réflexions parfois sur l’apport des technologies donc, et parfois sur l'importance de la relation à l’autre, et du sens. D’ailleurs, au fil des échanges avec nombre d’entre vous, visiteurs ou exposants, j'ai parfois senti une dualité très forte. Pour certains la réponse se situe dans l’outil, le logiciel, la data. Pour d’autres, tout est question de communication, de management et de culture d’entreprise.

Et si au lieu de tirer à gauche ou à droite, nous acceptions cette dualité pour penser nos outils au service de l’humain ? De l’humain dans son collectif. Bref, des outils pour mieux vivre ensemble !

Les idées sont là et ont été évoquées lors de cette édition : partage de valeurs, feedback, transparence, donner du sens, parcours collaborateur, proximité, impact positif... J’ai repris ces termes dans les intitulés des conférences et des sessions live. Ce sont nos sujets du moment, nos problématiques. N’ayons pas peur de les adresser.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Comment ? En mettant en place des solutions pour développer la cohésion d’équipe, faciliter la communication et engager durablement les collaborateurs. En s’appuyant sur des outils simples, aux fonctionnalités intuitives et à l’impact concret dans le quotidien des équipes.

C'est ce que nous cherchons à faire chez Eurécia, en imaginant des solutions pour répondre à ce besoin de mieux vivre ensemble. Pour construire des entreprises où cohésion rime avec épanouissement. Car le bon outil, le bon service au bon moment, c’est à ça que doivent servir nos technologies. Créer le lien, le renforcer. Décupler nos actions et notre performance collective. Nous permettre d’apprendre et nous aider à nous épanouir !

Saviez-vous que 70% des idées novatrices viennent de l'interaction entre collaborateurs ? Encourager les feedbacks entre collègues, animer des réunions efficaces, communiquer sur les actualités de l'entreprise et de chacun des services, mettre en place des actions et événements pour souder les équipes sont autant de moyen de développer l'intelligence collective et la performance de l’entreprise.

Faisons simple et soyons efficaces (en 3 étapes)

Peut-être qu’on a tendance à se poser trop de questions, à repousser les enjeux au point d’oublier de mettre en pratique des choses simples. Un bonjour sincère, un sourire ou un petit bravo après une prise de parole ont souvent bien plus d’impact sur notre engagement quotidien que certaines pratiques de fidélisation.

Le bon sens ne peut pas (encore ?) être digitalisé, mais de petites choses sont simples à mettre en place. Le télétravail, le multisite ou le numérique ne sont pas des freins. C'est en tout cas ce que partagent nos clients qui ont mis en place certaines de nos solutions pour répondre aux enjeux du mieux vivre ensemble.

Étape 1 – Autorisons le feedback

« Bravo Vianney pour l’organisation de cette deuxième édition. C'est super de voir un vent de fraicheur souffler sur l’évènementiel RH et l’organisation a été au top côté exposant. »

Ce n’est pas si compliqué de faire un feedback, non ? Source de motivation, le feedback valorise le travail de chacun, développe l’esprit d’équipe et favorise l’engagement de tous. Il permet d’identifier les attentes des collaborateurs et d'augmenter l'engagement et la confiance mutuelle. En favorisant les échanges constructifs c’est toute la communication interne qui sera positivement impactée.

Étape 2 – Encourageons les initiatives

« Je propose que nous nous réduisions le nombre de corbeilles individuelles au profit d’un espace commun de tri sélectif. Cela peut diminuer les coûts d’entretien et de nettoyage, et s’inscrit également dans une démarche plus responsable. »

Elle est pas mal cette idée non ? Encore faut-il proposer un espace dans lequel elle peut s’exprimer ! Permettre aux collaborateurs de proposer leurs idées pour des projets d’entreprise favorise l’innovation et la créativité. Leur mise en pratique permet d’engager durablement les équipes, nourrit la transversalité et transforme les salariés en collabor’acteurs ! Alors, est-ce qu’on ne mettrait pas en place une boite à idées numérique ? 😉

Etape 3 – Communiquons simplement

« Bienvenue à Marie qui rejoint l’équipe de développement dès lundi 🎉 Bravo à Nicolas pour le record de vente de juillet ! »

Moi j’adore ce genre de message. Enfin, j’adore que ma boîte me partage ce genre de petites actus du quotidien. En communiquant les bonnes infos, régulièrement, tout en suggérant l’interaction, on nourrit une culture d’entreprise positive. On créé des équipes qui partagent des réussites, réagissent et se tirent vers le haut. Rien de tel pour stimuler la motivation et l'envie de donner le meilleur de soi-même !

Vous l’aurez compris, je suis convaincue que l'épanouissement des collaborateurs est le facteur clé de performance d'une entreprise. Et vous ?

Pauline Nerin pour Eurécia
https://www.linkedin.com/in/pauline-nerin/

En savoir plus
Voir plus d'articles
Loading

Merci à nos sponsors