Dates and Venue

28-29 janvier 2026 | Paris Porte de Versailles | Hall 6


29-30 janvier 2025 | Paris Porte de Versailles | Hall 7.1

2025 News Blank

 

 

 

 

16 juin 2025

Petit guide du manager drôle

LUCCA Stand: J42
Lucca
Petit guide du manager drôle

Attention, la responsabilité de la société ne saurait être engagée en cas de blague ratée qui provoque un gros malaise.

Vous êtes plutôt du genre à écouter qu’à lire ? Cet article fait écho à notre podcast L’heure H, à retrouver ici.

Manager avec humour (sérieusement)

Les grandes écoles y vont de bon cœur sur les études. Que ce soit le MIT, Stanford ou la London Business School, toutes s'accordent : au boulot, nous avons besoin de rigoler. Un bon éclat de rire, et nous serions plus aptes à créer du lien avec nos collègues, plus créatifs, moins stressés et plus enclins à faire confiance. Nous serions également plus engagés dans le moment présent et donc plus à même de retenir ce dont on parle.

“Tu as un super sens de l’humour, ça va être une arme pour ta carrière”, a dit le manager d’Alexandre Imbeaux, Head of Talent Management Products chez Lucca, lors de son premier entretien annuel. L’humour est un nouveau levier d’action dans la boîte à outils du manager. Il humanise, casse les silos, rapproche les strates.

La plaisanterie change la façon de voir le management, mais aussi la façon d’être vu : les managers seraient considérés comme plus pertinents et plus inspirants. Selon le cours “Humour in Leadership” de la Stanford Business School, ils sont perçus comme plus motivants par 27 % de leurs employés. De facto, les équipes sont plus engagées, et cette atmosphère positive favorise la créativité.

Rire peut aussi être une arme redoutable pour faire passer des messages complexes. “Pour amener du fond au plus grand nombre, il faut trouver un moyen de le packager”, nous disait Séverine Bavon, créatrice de la newsletter CDLT. Les collaborateurs auront une meilleure compréhension et mémorisation des informations partagées.

Quant aux sujets plus délicats, l’humour peut faire des merveilles. En équipe, il apaise les tensions, facilite l’expression et aide à traverser l’incertitude avec un peu plus de légèreté. Dans les échanges individuels, il crée un climat de confiance, propice aux conversations sincères, même sur les sujets sensibles. “Si vous n’avez pas la liberté d’utiliser l’humour, il faut remettre en question la sécurité psychologique de votre équipe”, confie Vanessa Marcié, docteure en communication des organisations, conférencière et fondatrice de "Leading with Humour".

Humour et manager (le duo pas toujours comique)

Comme le rappelle Gilles Satgé, fondateur de Lucca, « le plus difficile avec l’humour, c’est d’être drôle ». Et ce n’est pas juste une formule : Alison Wood Brooks, chercheuse à la Harvard Business School, a montré qu’une blague inappropriée fait paraître moins compétent. Pas idéal quand le rôle du manager est de fédérer. Clovis Henriot, le Télétravailleur, pousse le curseur encore plus loin : « un manager drôle, ça existe sans doute, mais je n’en ai jamais rencontré ».

Alors reprenons les bases sur les « don't » de l’humour en entreprise. La moquerie sur un subordonné ou au détriment d’une minorité est toujours une très mauvaise idée. Cette violence molle qui se fait sous couvert d’une bonne blague. “La crème qui fait passer le brocoli de la violence”, pour citer Séverine Bavon.

L’autre travers de l’humour au travail, c’est de ne pas tenir compte du contexte. Si le manager fait une blague un peu lourde pour détendre l’atmosphère, ça crispe tout le monde. On ne rit plus de la blague, mais de celui qui l’a faite. Et comme le dit Clovis Henriot « ce rire te coûte des points de vie ».

Enfin, le grand piège de l’humour dans la relation de subordination, c’est celui qui vire à la stratégie d’évitement. Une étude menée par Grace Marco, chercheuse en communication organisationnelle à l’Université du Wisconsin-La Crosse, montre que lorsqu’il est perçu comme une manière de fuir les sujets importants, il nuit à la satisfaction au travail des collaborateurs.

En conclusion, si vous êtes manager et que vous voulez vous essayer à la facétie, retenez ces trois principes :

  • Il n’est pas question de savoir si vous êtes drôle ou non, mais de savoir quel type d’humour vous pratiquez. Soyez authentique.
  • Ne craignez pas de rire de vous-même, cela signifie que tout va bien et encourage vos collègues à suivre votre chemin.
  • L’humour est désarmant, moquez-vous de ce qui préoccupe vos équipes.

On ne vous garantit pas que vous fendre la poire au bureau résoudra tous vos problèmes de management, ni que vous éviterez les maladresses façon Michael Scott. Mais souvenez-vous que les chercheurs qui ont découvert la structure de l’ADN ont eu leur déclic non pas en laboratoire, mais autour d’une bière dans un pub de Cambridge.

PS : Si vous êtes toujours réfractaire à plonger dans le grand bain de l’humour, sachez qu’un management par l’austérité induit rarement l’adhésion. À moins de vouloir concurrencer Revolut, dont la politique RH semble taillée pour les départs : selon LinkedIn, l’ancienneté moyenne y atteint tout juste un an et quatre mois.

 

En savoir plus
Voir plus d'articles
Loading

Les sponsors de HR Technologies France 2025


 


 

Explorer la liste des sponsors