Qu'est-ce qu'un site carrières ?

RADANCY
Qu'est-ce qu'un site carrières ?

Les talents qui vous intéressent le plus sont également ceux qui intéressent le plus vos concurrents. Quand vous parvenez à les amener sur votre site carrières, c'est donc la qualité de votre site, ses contenus, la fluidité de la navigation, sa pertinence par rapport à leurs attentes, qui vont faire la différence et leur donner – ou pas – envie de postuler. Découvrons ensemble comment faire de votre site votre meilleur atout pour recruter efficacement.

Les contenus indispensables

Après avoir construit plus de 550 sites carrières, nous avons une idée assez précise des contenus les plus pertinents.

• D'abord, présentez toutes vos offres d'emploi, de la façon la plus accessible : via un moteur de recherche mais aussi via des listes. En effet, les offres sont toujours la première information que cherchent les candidats, et il faut les mettre en valeur en priorité.

• Ensuite, présentez-vous… en tant qu'employeur. Plus que des chiffres, c'est votre capacité d'exprimer votre promesse employeur qui compte. Pourquoi, quel que soit le poste qu'on occupera dans votre entreprise, est-ce différent de travailler chez vous plutôt que chez vos concurrents ? N'hésitez pas à vous appuyer sur des témoignages de collaborateurs.

• Mettez en valeur les informations factuelles qui intéressent toujours les candidats : politique de télétravail, avantages divers, qualité de la cantine… Au-delà des promesses, ces informations sont des preuves de la considération que vous portez à vos collaborateurs.

• Enfin, présentez le processus de recrutement et n'hésitez pas à donner des conseils aux candidats pour les aider à réussir.

Le site carrières, point central de tous vos efforts d'attractivité

Un site pertinent doit être le point central de toutes vos actions de communication de recrutement : landing pages adaptées à des campagnes spécifiques, promotion de toutes vos actions de campus management, campagnes de retargeting vers les internautes avec qui vous avez déjà été en contact, liens avec vos réseaux sociaux… Tout se passe sur votre site et doit passer par votre site pour plus d'efficacité.

Le site carrières, vitrine de votre marque…

La notoriété de votre marque est souvent une raison de s'intéresser à vous en tant qu'employeur. à vous de tenir la promesse de marque en faisant de votre site une parfaite vitrine. Valeurs de marque, culture d'entreprise… le site carrières doit être à la hauteur des attentes des candidats, et toujours renforcer votre image de marque. à ce titre, la qualité des contenus, tant les textes que les visuels ou les vidéos, doit être au même niveau que ce que vous faites pour vos meilleurs clients.

… et meilleure expression de votre marque employeur

La marque employeur exprime toute la valeur créée par votre entreprise dans sa relation avec ses collaborateurs. C'est donc une thématique très large, qui peut varier en fonction des profils et des postes occupés. Pour l'exprimer sur votre site carrières, la meilleure solution est de donner la parole à vos équipes. Idéalement en permettant à vos talents les plus recherchés de découvrir des témoignages de leurs pairs, voire d'interagir avec eux, et de construire ainsi un discours de preuve.

La priorité : optimiser l'expérience candidat

Nous avons appris que même les meilleurs candidats peuvent renoncer à postuler pour des « détails ». Un bon site carrières doit limiter le nombre d'étapes pour trouver une information, et surtout rassembler au même endroit tous les contenus utiles à un candidat pour postuler à une offre. C'est ainsi que les offres augmentées ont fait leurs preuves en tant que « best practice ». Dans la majorité des cas (plus de 60 %), un candidat arrive sur le site carrières via une offre d'emploi. Si cette offre est « augmentée » de contenus pertinents – par exemple des témoignages vidéo de personnes occupant le même poste, une visite virtuelle de l'environnement de travail, une carte précise du lieu et des modes d'accès, le processus de recrutement… – le candidat pourra postuler directement, pour autant que cette dernière étape ne soit pas trop fastidieuse !

Toujours faciliter l'acte de candidature

Les meilleurs candidats sont les plus sollicités. Quand ils décident « enfin » de postuler dans votre entreprise, ils s'attendent à être bien accueillis. Si cette première étape se traduit par un questionnaire long et rébarbatif, une bonne partie d'entre eux vont renoncer. Proposer un formulaire de candidature simplifié avec le nom, le prénom, une adresse e-mail et un CV à joindre devrait être la norme universelle pour toutes les entreprises. Mais c'est tellement loin d'être le cas que l'adoption de cette pratique vous place d'emblée parmi les meilleurs recruteurs !

Un site toujours plus pertinent sur un smartphone

Les sites carrières sont souvent conçus pour un ordinateur, et « responsive », c'est-à-dire adaptés aux smartphones. Mais la majorité des candidats se connectent directement à partir d'un téléphone. La bonne pratique serait donc de faire l'inverse : concevoir le site carrières pour un smartphone puis l'adapter à un ordinateur. Face à une génération pour qui le smartphone est l'accessoire omniprésent du quotidien, il est plus que temps de s'adapter à cet usage.

Un site carrières autoapprenant

La meilleure source pour améliorer un site carrières est… le site carrières lui-même ; ou plus précisément la data récoltée sur le site carrières. Encore faut-il que cette data soit facile à collecter, à analyser, et vous apporte les informations concrètes qui vous permettront de l'améliorer. Avec notre expérience sur plus de 500 sites carrière, nous avons démontré que nous pouvions augmenter de 40 % le taux de conversion d'un site en rationalisant ses contenus, et de 58 % en les personnalisant (c'est-à-dire en montrant des contenus en fonction des informations que nous récoltons sur les candidats, comme sa localisation).

Concrètement, par où commencer pour améliorer un site carrières ?

La première étape est toujours un audit approfondi de l'existant. Nous pouvons pour cela vous accompagner en identifiant les points forts, les zones à améliorer, et surtout en comparant votre site avec les meilleures pratiques. De votre côté, vous pouvez obtenir des témoignages de candidats qui ont postulé et qui ont pu comparer leur expérience sur votre site avec d'autres.

Le site carrières est la pierre angulaire d'une stratégie d'acquisition de talents. Investir dans un site carrières pour adopter les meilleures pratiques se révèle toujours rentable, ainsi que le démontre un de nos clients qui, après une analyse approfondie effectuée par le cabinet Forrester, peut se prévaloir d'un ROI de plus de 400 %.

En savoir plus
Voir plus d'articles
Loading

Parmi nos sponsors


 


 

Voir la liste complète