Votre méthode d’analyse des talents est-elle à la hauteur des enjeux de 2024 ?

ASSESSFIRST Stand: F44
Votre méthode d’analyse des talents est-elle à la hauteur des enjeux de 2024 ?

Il y a encore quelques années, être passé.e par une école prestigieuse, avoir décroché un Bac+5 ou avoir fait 3 ans sur tel secteur pouvaient être interprétés comme des gages de confiance dans le recrutement… Aujourd'hui, de nouveaux métiers apparaissent chaque mois.

Dans ce paysage en mutation, se reposer uniquement sur les acquis académiques et professionnels ne suffit plus… C’est bien la capacité à évoluer, à apprendre, à s'adapter qui est désormais au cœur des attentes !

La question se pose alors : votre méthode d’analyse des talents est-elle à la hauteur des enjeux de 2024 ? La réponse réside dans l'évaluation et la valorisation des soft skills, des atouts clés pour déterminer le vrai potentiel des candidats. Voici 3 avantages de cette approche :

  • Attirer les meilleurs talents : L'intégration des soft skills dans le recrutement renforce votre marque employeur et attire des candidats alignés sur vos valeurs. Vous démontrez que votre entreprise valorise le potentiel réel des candidats, bien au-delà de leurs expériences passées.
  • Des indicateurs fiables et prédictifs de la réussite : Les soft skills sont reconnues comme les meilleurs indicateurs de performance professionnelle. Leur évaluation permet de prédire non seulement la performance d'un talent sur un poste spécifique, mais également son intégration et sa future progression au sein de l’entreprise.
  • Efficacité accrue du processus de recrutement : Utiliser un outil d'évaluation comme AssessFirst permet de filtrer rapidement les candidats, en se concentrant sur leur personnalité, aptitudes et motivations, pour une sélection plus rapide et un engagement accru des talents.

92% des RH et recruteurs estiment les soft skills comme une nécessité critique pour le futur.

Cependant, ils sont tout de même 62% à penser devoir perfectionner leurs méthodes d’analyse des soft skills !

Ce décalage entre l’intérêt porté et l’application réelle peut être expliqué à cause de 3 maladresses :

👉 Une mauvaise compréhension de ce que sont les soft skills.

👉 La confusion entre ce que l’on désire et le vrai besoin.

👉 Les moyens privilégiés pour analyser et mesurer les soft skills.

Voyons ensemble plus en détail ces trois axes pour faire de votre intérêt une réelle application !

  • Comprendre les soft skills : Les soft skills, souvent réduites à des compétences émotionnelles, sont en réalité des talents naturels difficiles à automatiser. Elles se décomposent en trois piliers : agilité intellectuelle, personnalité, et motivations. Ce sont ce que vos talents font mieux que 95% des personnes.
  • La désirabilité VS l'utilité : L'accent mis sur certains traits de personnalité désirables, comme la créativité ou l'intelligence émotionnelle, ne garantit pas la performance ou la satisfaction au travail. Il est essentiel de distinguer ce qui est désirable de ce qui est réellement utile, en analysant les traits de personnalité en lien avec la réussite dans les rôles spécifiques. Pour vous aider, AssessFirst met à disposition plus de 2 000 référentiels métiers, et vous donne la possibilité de créer vos propres modèles.
  • Analyser et mesurer les soft skills : Pour évaluer efficacement les soft skills, il faut se concentrer sur les données pertinentes, comme la personnalité, les motivations et l'agilité intellectuelle. Les tests psychométriques, comprenant des questionnaires de personnalité et des tests d’aptitudes cognitives, offrent une approche objective et fiable pour mesurer ces compétences. Chez AssessFirst nous les avons appelés : SWIPE, DRIVE et BRAIN.

La prise en compte du potentiel global de vos candidats et de leur capacité à intégrer votre culture vous permet de les conserver engagés en moyenne 2 fois plus longtemps, et donc de réduire drastiquement votre turnover !

Vous êtes maintenant encore plus conscients de l'importance capitale des soft skills dans le monde du travail actuel. Mais comment passer de la théorie à la pratique ? Comment intégrer efficacement les soft skills dans vos processus ?

Nous vous avons justement réservé une petite surprise… Venez-nous voir sur notre stand pour recevoir notre tout dernier Guide Soft Skills 2.0 !

À l’intérieur, vous pourrez découvrir des ressources applicables, des conseils d’experts et des outils ultra-pratiques. Nous serons également ravis d’échanger avec vous sur ces sujets !

Voir plus d'articles
Loading

Merci à nos sponsors