26 avr. 2022

Avantages sociaux flexibles : 1000 offres en une seule

Avantages sociaux flexibles : 1000 offres en une seule
Plateformes d'avantages sociaux flexibles : 1000 offres en une seule

La pandémie a radicalement changé (ainsi que tout le reste) la façon dont les employés voient les régimes d'avantages sociaux. Alors qu'en 2019, les gens étaient parfaitement satisfaits d'un ensemble d'avantages traditionnels et d'un salaire décent, en 2022, les esprits ont changé.

Qu'est-ce qui a changé ?

Les réductions sur les abonnements vélibs et les abonnements à des salles de sport généralement offerts aux employés ne suffisent plus, les gens veulent plus d'avantages. 

Dans une enquête réalisée par Cezanne HR, les avantages que les salariés apprécient le plus depuis 2021 sont ceux associés aux congés bonifiés. Il s'agit d'un changement par rapport à 2018, où la priorité était accordée à la santé et au bien-être.

Bien entendu, les résultats de ces enquêtes varient en fonction de la population interrogée. Les priorités changent selon les groupes d'âge, le sexe et bien d'autres facteurs. Les entreprises ont donc un défi à relever si elles veulent subvenir aux besoins de tous.

Que sont les plateformes d'avantages sociaux flexibles ?

Heureusement, chaque fois qu'un tel défi se présente, on peut s'attendre à ce que la technologie intervienne pour le résoudre. Ces dernières années, nous avons assisté à l'émergence et à la popularisation des plateformes d'avantages sociaux flexibles. Ces plateformes, souvent proposées par le biais d'applications pour smartphones, permettent aux employés de disposer d'un solde dans l'application qu'ils peuvent dépenser pour ce qui leur importe. Il peut s'agir d'une assurance maladie, d'un soutien financier, d'abonnements streaming ou même de bons d'achat dans des supermarchés. Entre autre, c'est comme si votre employeur vous donnait chaque mois une grosse carte cadeau à dépenser où bon vous semble.

Avantages des prestations flexibles

En utilisant de telles plateformes, les employeurs élargissent leurs offres d'avantages sociaux tout en permettant à chaque employé d'adapter la plateforme à ses propres préférences. Ainsi, les employeurs pourront constater un plus grand engagement envers leur programme d'avantages sociaux.

Ils pourront également se montrer plus attrayants auprès des demandeurs d'emploi, un avantage grandement nécessaire alors que la guerre pour dénicher des talents est rude.

Conclusion

Tous les aspects des RH et du recrutement évoluent, que ce soit sur le plan technologique, ou un autre. La prolifération de la technologie dans ces domaines peut, à première vue, susciter le scepticisme quant à la part d'"humain" qu'il reste dans les ressources "humaines". Cependant, dans des cas comme celui-ci, nous pouvons voir cette technologie travailler activement à faire ressortir le caractère unique de chaque individu. Des dizaines de solutions incroyables comme celle-ci seront présentées à HR Technologies France, alors assurez-vous d'être présent en février 2023 pour découvrir comment elles peuvent aider votre entreprise !

Voir toute l'actualité récente
Loading

Merci à nos sponsors