25 avril 2022

Comment la technologie peut-elle contribuer à réduire nos préjugés ?

Comment la technologie peut-elle contribuer à réduire nos préjugés ?
Engagements DEIB : Comment la technologie peut-elle contribuer à réduire nos préjugés ?

Ces dernières années, les départements des ressources humaines ont pris conscience qu'une main-d'œuvre diversifiée et inclusive ne se résume pas à une simple apparence. Des études montrent que les lieux de travail caractérisés par la diversité des sexes sont en moyenne 25 % plus performants, et les lieux de travail caractérisés par la diversité ethnique 36 %.

Ainsi, de nombreuses entreprises ont commencé à examiner leurs processus de recrutement afin d'identifier les obstacles potentiels à la diversité au sein de leur personnel. L'écueil qu'elles ont tendance à rencontrer est le préjugé inconscient.

Qu'est-ce qu'un préjugé inconscient ?

Nous savons tous à quoi ressemblent les préjugés conscients, et ils sont heureusement beaucoup plus rares qu'auparavant. Un préjugé inconscient, en revanche, est plus subtil. Il est plus difficile à identifier, et encore plus difficile à combattre. Il se produit lorsqu'une personne a tendance à favoriser certains groupes par rapport à d'autres sans le faire délibérément. Ces préjugés ne sont pas toujours basés sur des caractéristiques telles que la race, le sexe ou la sexualité. Il peut s'agir de petites choses qui, en soi, ne semblent pas si terribles. Cependant, lorsqu'elles sont répétées, elles peuvent finir par être source d'exclusion.

Prenons, par exemple, l'effet de halo ou de corne. Dans ce cas particulier, nous portons un jugement sur le caractère entier d'une personne en nous basant sur un seul trait de caractère, bon ou mauvais. Il peut s'agir d'une personne qui selon nous serait parfaite pour l'équipe simplement parce qu'elle est physiquement attirante. Ou encore, quelqu'un qui selon nous ne réussira pas parce qu'il a une voix que nous jugeons irritante.

Rappelez-vous, ce ne sont pas des choses que nous décidons. Elles font leur chemin dans notre cerveau de manière détournée. Il est donc d'autant plus difficile de les combattre.

Comment la technologie peut aider ?

Heureusement, il existe toute une série de solutions technologiques qui peuvent aider les professionnels des RH et du recrutement à rendre leurs processus d'embauche moins sensibles aux préjugés.

Le premier et principal obstacle à la diversité dans l'entreprise est le processus de recrutement. Il peut s'agir d'une personne écartée d'un poste parce que le nom figurant sur son CV révèle ses antécédents, ou d'un système qui encourage les recommandations, ce qui signifie que le spectre de candidats est plus restreint qu'il ne devrait l'être.

Tout d'abord, vous devez examiner vos offres d'emploi. Beaucoup d'offres d'emploi contiennent un langage qui, sans le vouloir, est orienté vers un certain sexe ou une certaine tranche d'âge. Il existe quelques bonnes entreprises qui utilisent l'intelligence artificielle (IA) pour rendre le langage plus inclusif. L'IA peut également être utilisée pour analyser votre processus et identifier les points d'attrition. Ces systèmes peuvent également être utilisés pour analyser la culture de l'entreprise et proposer des suggestions quant aux traits de personnalité à rechercher dans votre prochaine embauche.

Il existe de nombreux services qui permettent de rendre les profils que vous recevez anonymes, éliminant ainsi toute possibilité de préjugés injustes et ne conservant que ce qui est pertinent pour le poste. Ces services sont excellents pour les premières étapes, car ils vous permettent de déterminer avec précision qui possède les compétences et l'expérience requises.

Le DEIB (Diversity, Equity, Inclusion, Belonging, soit Diversité, Équité, Inclusion, Appartenance) bien sûr, n'est pas automatiquement réglé une fois que vos nouvelles recrues ont franchi la porte. L'un des problèmes rencontrés par les personnes victimes de discrimination sur le lieu de travail est le sentiment que le fait de le signaler ne fera qu'aggraver la situation. La mise en place d'un système de retour d'information anonyme sera utile dans ces situations, permettant aux employés de signaler ces problèmes sans que quelqu'un sache que c'est eux qui ont soulevé la question.

Il est essentiel de veiller à ce que tous les employés soient informés sur la culture que vous souhaitez encourager sur le lieu de travail. Vous pouvez faire appel à l'un des nombreux services qui proposent des formations de sensibilisation, soit par vidéo, soit par flux d'informations écrites, afin d'encourager les employés à conserver un état d'esprit de croissance à l'égard des personnes qui les entourent.

Conclusion

Améliorer votre DEIB n'est pas simple et prend du temps. Il faudra vous essayez à de nombreuses méthodes avant de vous rendre compte qu'elles ne fonctionnent pas vraiment, et vous découvrirez ainsi d'autres problèmes au fur et à mesure. Mais ce n'est pas grave. L'étape la plus importante est de reconnaître que vous pouvez vous améliorer et de continuer à travailler dans ce sens. À HR Technologies France, nous serons fiers d'accueillir un grand nombre d'entreprises axées sur la technologie. Celles-ci se consacrent à aider les professionnels des RH et du recrutement afin qu'ils améliorent leurs efforts en matière de DEIB. Venez en février 2023 pour les rencontrer !

Voir toute l'actualité récente
Loading

Parmi les sponsors 2024