24 juin 2022

Comment tirer parti de la technologie pour rendre votre entreprise plus accessible ?

Comment tirer parti de la technologie pour rendre votre entreprise plus accessible ?
Comment tirer parti de la technologie pour rendre votre entreprise plus accessible ?

Lorsque les gens pensent à rendre un lieu de travail plus accessible, leurs premières pensées vont naturellement aux rampes, aux ascenseurs et aux portes automatiques. Cependant, les handicaps vont bien au-delà de l'aspect physique, et l'effet que tout handicap peut avoir sur la vie professionnelle d'une personne est bien plus important que la facilité avec laquelle elle peut naviguer dans l'espace de bureau.

Dans cette optique, nous avons rassemblé une petite collection de technologies qui peuvent vous aider à garantir que votre entreprise est aussi ouverte et accessible que possible aux personnes handicapées.

Recrutement

Selon l'Organisation internationale du travail, les personnes handicapées ont deux fois moins de chances d'être embauchées que les personnes non handicapées. Cette situation est due à la combinaison du manque d'accessibilité dans le processus d'embauche et d'un ensemble de préjugés qui empêchent les employeurs d'accorder aux personnes handicapées la considération qui leur est due.

Ces deux problèmes peuvent être résolus, du moins en partie, par la technologie. Les outils d'IA sont capables d'analyser le langage de vos offres d'emploi pour déterminer s'il est accessible, tandis que les outils d'embauche anonyme peuvent réduire le nombre d'occasions où les préjugés s'installent. L'entretien virtuel peut également faire la différence entre une personne qui se voit offrir une opportunité et une autre qui ne l'est pas, compte tenu de sa capacité à se rendre à un entretien en personne.

Pour en savoir plus sur la façon dont la technologie peut contribuer à réduire nos préjugés, cliquez ici pour lire notre article sur le sujet.

Travail à distance

L'explosion des possibilités de travail à distance après la pandémie a offert beaucoup plus d'emplois à ceux qui auraient eu du mal à se rendre au bureau. En gardant cela à l'esprit, réfléchissez à vos pratiques d'embauche. Si vous recrutez pour une nouvelle fonction, demandez-vous si elle peut être exercée entièrement à distance. Si c'est le cas, indiquez-le dans la description du poste afin de ne pas éliminer les candidats qui ne peuvent pas se rendre au bureau.

Si vous avez des salariés travaillant entièrement à distance, prêtez attention à leur configuration WFH. Disposent-ils de tous les outils et équipements dont ils ont besoin ? Vos systèmes de communication sont-ils suffisamment efficaces ? Envisagez de prévoir un budget technique pour les nouveaux arrivants afin qu'ils puissent acheter l'équipement dont ils ont besoin.

Technologie d'assistance

Cette solution technique consiste à améliorer les équipements pour les rendre plus faciles à utiliser. Il s'agit d'éléments dont tout le monde peut bénéficier, tels que des claviers ergonomiques et des micro-casques, mais qui vont plus loin pour les personnes handicapées.

Un lecteur d'écran, par exemple, identifie ce qui s'affiche sur l'écran d'une personne et le lui lit. Cette fonction est utile non seulement aux personnes souffrant de déficiences visuelles, mais aussi à celles pour qui les écrans lumineux provoquent des migraines et d'autres problèmes.

La technologie de reconnaissance vocale peut aider ceux qui ont du mal à taper toute la journée. Au lieu de cela, ils peuvent dire à leur appareil ce qu'il faut taper avec leur voix.

Il existe de nombreuses autres façons pour les employeurs de faciliter le travail des personnes handicapées. La meilleure façon de savoir ce qui pourrait vous aider, bien sûr, est de le demander.

Santé mentale

De la même manière qu'un handicap physique rend difficile la vie quotidienne d'une personne, les problèmes de santé mentale peuvent entraver la capacité d'une personne à fonctionner comme elle le ferait habituellement. Selon l'Organisation mondiale de la santé, la prévalence mondiale de l'anxiété et de la dépression a augmenté de 25% au cours de la première année de la pandémie de COVID-19.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions technologiques pour ceux qui luttent contre leur santé mentale, comme la thérapie virtuelle et les applications de suivi de l'humeur. En les utilisant dans le cadre de votre programme d'avantages sociaux, vous pouvez aider vos employés à se sentir soutenus dans leurs moments les plus difficiles.

Conclusion

La technologie est, par nature, un outil qui contribue à faciliter les tâches. Ainsi, lorsque certaines personnes trouvent des tâches plus difficiles que d'autres, il va de soi qu'une augmentation de la technologie contribuera à atténuer le problème. Il est toutefois absolument essentiel de demander aux employés souffrant d'un handicap ce dont ils ont besoin. Ce n'est pas parce qu'une solution aide une personne qu'elle conviendra à toutes les personnes souffrant du même handicap. La communication est essentielle.

À HR Technologies France, nous aurons un grand nombre d'entreprises spécialisées dans l'accessibilité du lieu de travail, depuis les processus d'embauche jusqu'aux tâches quotidiennes. Venez découvrir comment vous pouvez améliorer votre propre offre !

Voir toute l'actualité récente
Loading

Parmi les sponsors 2024