28 sept. 2022

L'inévitable collision entre l'acquisition de talents et la formation continue

L'inévitable collision entre l'acquisition de talents et la formation continue
L'inévitable collision entre l'acquisition de talents et la formation continue

Le marché actuel du recrutement de talents accélère l'intégration de la formation et du développement dans l'acquisition de talents. Les nombre de postes vacants étant, de manière alarmante, bien plus élevé que le nombres candidats, les entreprises sont obligées de repenser leurs pratiques de recrutement. Elles doivent d'abord se demander quels candidats elles sont prêtes à prendre en considération et, ensuite, ce qu'elles peuvent réellement offrir aux candidats qu'elles reçoivent en entretien.

Ouvrir votre vivier de talents

La méthode traditionnelle d'évaluation des candidats, fondée uniquement sur les qualifications et l'expérience, devient obsolète. Elle limite votre vivier de candidats à une boîte rigide, une boîte qui exclut souvent des personnes qui pourraient être parfaites pour le poste (et en inclut beaucoup qui ne le seront pas). Cela est dû au fait qu'elle se concentre sur ce qu'une personne a fait, plutôt que sur ce qu'elle peut faire.

Le recrutement basé sur les compétences vous permet d'embaucher en vous basant non seulement sur les capacités de votre candidat, mais aussi sur les capacités qu'il est capable d'acquérir. De nombreux candidats de qualité sont rejetés parce qu'une sélection de base révèle un manque de compétences requises. Cependant, cette sélection ne permet pas d'évaluer la probabilité qu'ils acquièrent rapidement ces compétences.

Supposons, par exemple, qu'une entreprise de logiciels ait besoin d'un développeur qui maîtrise un certain langage de programmation. Un candidat ne connaît pas ce langage particulier, mais il en a appris trois autres par le passé, chacun en un mois. Il serait stupide de rejeter ce candidat alors que l'entreprise de logiciels pourrait proposer une courte formation sur le langage requis, en tirant parti de la capacité du candidat à apprendre rapidement les langages de programmation.

Le fait d'ignorer les qualifications et l'expérience au profit des compétences contribue aussi grandement à la diversité et à l'inclusion, car cela ouvre des opportunités à des personnes d'origines diverses. Une personne peut être en pleine réorientation de carrière, ou ne pas avoir pu aller à l'université. L'utilisation d'un processus de recrutement basé sur les compétences lui donne l'occasion de prouver ses compétences plutôt que d'être jugée sur une liste d'événements passés. Cela permet également de protéger votre entreprise contre l'embauche d'une personne qui possède les bonnes qualifications mais n'a pas le talent nécessaire pour les justifier.

 

L'importance de la formation et du développement pour les candidats

L'évolution continue d'être de plus en plus appréciée par la main-d'œuvre. Lors de la recherche d'un emploi, la majorité des milléniaux ont déclaré qu'ils préféraient les possibilités d'évolution au salaire. Étant donné que les milléniaux devraient représenter 75% de la main-d'œuvre d'ici 2025, l'offre de votre entreprise en matière de formation et de développement constitue un atout important pour l'acquisition de talents. Même lorsqu'ils recrutent en dehors de cette tranche d'âge, 69% des non-millénaires considèrent les opportunités de formation et de développement comme un facteur clé dans leur recherche d'emploi.

Quelles possibilités de développement pouvez-vous offrir à vos candidats ? Sont-ils limités à un parcours professionnel rigoureusement structuré, basé en grande partie sur le temps passé dans l'entreprise plutôt que sur le développement professionnel ? Si c'est le cas, il est peut-être temps d'ouvrir les possibilités de formation au sein de l'entreprise, en permettant aux candidats d'élargir leurs centres d'intérêt, de se perfectionner et de se "renouveler". De cette façon, les candidats auront le sentiment que votre entreprise apprécie vraiment leur individualité et investit dans leur potentiel.

 

Pour l'avenir

Si une offre de formation de qualité est un excellent moyen d'attirer et de rechercher des talents, sa véritable valeur réside dans ce qu'elle apporte à ceux qui travaillent déjà dans votre entreprise. Le temps passe, tout comme les compétences requises de votre personnel ; une personne embauchée aujourd'hui peut avoir besoin d'un ensemble de compétences entièrement nouveau dans quelques années, même pour le même poste. La présence d'un solide programme de formation et de perfectionnement au sein de votre entreprise favorise la rétention des talents, car elle permet à votre personnel actuel de se tenir au courant des exigences de son poste et vous évite d'avoir à recruter sans cesse les nouvelles compétences dont l'entreprise a besoin. La possibilité d'améliorer et de renouveler les compétences de vos employés offre également beaucoup plus d'opportunités de recrutement interne pour les postes ouverts, même entre les départements. En outre, une enquête de Culture Amp a révélé que les employés qui déclarent avoir accès à la formation et au développement des compétences dont ils ont besoin dans leur fonction augmente leur motivation de 21%, ce qui renfore la rétention des talents.

 

Conclusion

En 2021, 69% des entreprises ont signalé une pénurie de talents ou des difficultés à embaucher, et sans surprise : en ne s'adaptant pas à ces nouvelles techniques d'acquisition de talents, les employeurs continueront à rencontrer des difficultés.

Si vous avez besoin de révolutionner votre processus d'acquisition de talents ou de formation continue et que vous ne savez pas par où commencer, il existe un large éventail de solutions technologiques qui peuvent vous aider. Vous trouverez d'excellentes technologies d'acquisition de talents au salon HR Technologies France, et votre billet vous donnera accès au salon Learning Technologies, qui se tiendra au même endroit que notre salon, au Paris Expo Porte de Versailles, les 1er et 2 février 2023. Venez rencontrer les entreprises qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre personnel !

 

Voir toute l'actualité récente
Loading

Merci à nos sponsors