24 avr. 2022

Qu'en est-til de la santé et du bien-être en entreprise, à l'ère du numérique ?

Qu'en est-til de la santé et du bien-être en entreprise, à l'ère du numérique ?
Qu'en est-til de la santé et du bien-être en entreprise, à l'ère du numérique ?

Avec une proportion aussi importante de travailleurs à distance ou de modèles de travail hybrides, la santé et le bien-être font partie des nombreux aspects que les professionnels des RH doivent introduire dans la technologie.

Ceci, bien sûr, est largement motivé par la pandémie de COVID-19, pour deux raisons principales. Premièrement, elle nous a forcés à interagir en ligne plutôt que face à face. Deuxièmement, elle a mis à rude épreuve la santé de nombreuses personnes, tant sur le plan physique que mental, augmentant ainsi le besoin de services de santé et de bien-être. Il s'avère que, selon certains rapports, jusqu'à 92 % des employeurs de plus de 200 employés proposent un programme de bien-être.

Les professionnels des RH sont donc confrontés à un choix énorme de technologies de santé et de bien-être, et il peut être difficile de trouver la bonne. De nombreuses entreprises proposent plusieurs services dans cette liste : explorons ensemble toutes les possibilités.

Évaluations et examens préalables

Ce service permettra aux employés de saisir, de visualiser et d'analyser leur état de santé via un logiciel. Les technologies de ce type sont utiles pour la prévention en matière de santé, car elles permettent souvent d'avertir les employés qui sont soumis à un stress ou à un épuisement important. Certaines s'associent même à des technologies portables telles que des montres ou des bagues connectées.

Coaching

Encourageant un peu plus d'implication dans le programme, ces services peuvent conseiller et guider les employés pour qu'ils soient au mieux de leur forme. Cela peut se faire soit avec un professionnel du coaching interagissant via l'application, soit avec l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA).

Récompenses

Parfois intégrés aux services de coaching ou d'examen préalables, des récompenses peuvent être proposées aux employés qui atteignent certains objectifs de bien-être. Il peut s'agir d'atteindre un certain nombre de pas, de manger un repas sain tous les jours, etc.

Enseignement

Être informé sur les bonnes techniques à adopter afin d'optimiser sa santé est toujours utile. Par exemple, ces applications offrent aux salariés des informations pratiques pour faire de l'exercice, dormir suffisamment, ainsi que des conseils sur comment rester en bonne santé lorsqu'ils travaillent à domicile.

Santé mentale

Ces dernières années, la sensibilisation à la santé mentale a connu un essor considérable et bien nécessaire. C'est une autre lueur d'espoir dans l'énorme nuage gris de la pandémie. De cette manière, nous avons pu observer un afflux d'entreprises soucieuses de la santé mentale.

Cela peut aller des méditations guidées et du suivi de l'humeur, à la thérapie en ligne et aux conseils financiers. Chacune de ces solutions peut offrir d'innombrables avantages et bienfaits aux employés qui les utilisent, ce qui en fait un excellent investissement pour votre entreprise.

Avantages flexibles

L'un des problèmes de tout avantage, y compris la santé et le bien-être, est que tous les employés n'en ont pas besoin. S'il y a une dépense par personne, cela signifie qu'une partie de l'argent est inévitablement perdue. Les plateformes d'avantages sociaux flexibles, en revanche, permettent aux employés de décider eux-mêmes de la provenance de leurs avantages. Cela s'applique également à la santé ; par exemple, un employé souffrant d'épuisement professionnel peut choisir d'utiliser son solde mensuel pour un service de conseil, lui apportant ainsi l'aide dont il a besoin sans que vous ayez à intervenir.

Conclusion

Les services de santé et de bien-être peuvent faire bien d'autres choses que nous n'avons pas incluses dans cette liste. Les employeurs hésitent souvent à investir dans des programmes de bien-être, car ils considèrent qu'il s'agit d'un coût sans contrepartie évidente. En réalité, ces programmes sont rentables : pour chaque euro dépensé dans des programmes de bien-être, le retour sur investissement est de 1,76 euros. Cela n'est donc pas seulement bénéfique pour votre personnel, mais aussi pour vos résultats financiers.

Voir toute l'actualité récente
Loading

Merci à nos sponsors