05 mai 2022

Travail à distance : est-il possible de le conserver pour toujours ?

Travail à distance : est-il possible de le conserver pour toujours ?
Travail à distance : est-il possible de le conserver pour toujours ?

Au début de l'année 2020, une majorité de la population active a été plongée dans la nouvelle expérience du travail à distance. Cela signifie que chacun a dû apprendre assez rapidement comment rester productif en travaillant à domicile. De la gestion de son temps au choix de son espace de travail, la plupart d'entre nous ont découvert assez rapidement que le meilleur travail n'est pas fait au lit !

Deux ans après, alors que la pandémie de COVID-19 s'atténue lentement, les entreprises demandent à leur personnel de revenir au bureau. Dans de nombreux cas, il s'agit d'un modèle hybride - tel que le modèle 3 jours au bureau contre 2 jours à distance que nous avons ici à HR Technologies France - tandis que d'autres sont de retour au bureau à plein temps.

Il convient toutefois de se poser la question suivante : faut-il vraiment retourner au bureau ?

Les statistiques

Selon PwC, 32 % des travailleurs souhaitent travailler à domicile cinq jours par semaine. En comparaison, seuls 17 % d'entre eux souhaitent travailler à domicile moins d'un jour par semaine, ou être au bureau à plein temps.

Bien sûr, 100 % des travailleurs souhaiteraient également doubler leur salaire, mais ce n'est pas parce que les employés le souhaitent que c'est faisable. Il y a beaucoup d'entreprises pour lesquelles le travail à distance ne sera par conséaquent pas possible.

Pourtant, on estime que 16 % des entreprises dans le monde travailleront encore à distance en mars 2022, un chiffre plus important que prévu.

Les avantages 

Il existe un grand nombre de points positifs pour les entreprises dont les salariés travaillent entièrement à distance. En voici quelques-uns :

  • Aucun trajet - À moins que les employés ne choisissent de travailler dans des lieux distincts de leur domicile, les trajets sont effectivement éliminés. Cela leur permet soit de rattraper un peu plus de sommeil, soit d'avoir un peu plus de temps personnel le soir. Même s'il ne s'agit que d'une demi-heure, cela fait une énorme différence ! (De plus, vous constaterez que les retards sont considérablement réduits lorsque les trains, les bus et la circulation ne sont pas impliqués).
  • Travailler n'importe où - Bien sûr, les travailleurs ne sont pas obligés de faire leur travail depuis leur salon. Une politique de travail à distance signifie que les employés ont maintenant la possibilité de prendre des vacances : les mêmes heures, le même travail, mais dans un endroit un peu plus ensoleillé, avec du sable entre les orteils.
  • Recrutez n'importe où - Les employés ne sont pas les seuls à ne plus être liés à leur domicile. L'absence de siège social permet aux employeurs de recruter dans le monde entier, ce qui permet de constituer un vivier de talents beaucoup plus large et diversifié.
  • Le confort de la maison - Le travail à domicile vous permet d'avoir votre propre café, votre propre canapé et votre propre musique diffusée par vos propres enceintes. Cela donne à chaque employé la possibilité de personnaliser son environnement de travail en fonction de ce qui lui convient le mieux, plutôt que de se contenter d'une expérience standardisée au bureau.
  • Pas de frais de bureau - Les frais généraux associés à la gestion d'un site physique peuvent être assez élevés. La location de l'espace, la gestion du bureau, sans oublier le thé et le café, tout cela s'additionne. L'argent économisé sur ces coûts peut être utilisé pour offrir au personnel une excellente technologie WFH (working from home).
  • Flexibilité - Le plus grand avantage du travail à distance est de loin la flexibilité qu'il offre. Cela signifie que les parents peuvent aller chercher leurs enfants à l'école ou s'en occuper lorsqu'ils sont malades, tandis que d'autres peuvent se rendre chez le médecin ou recevoir des livraisons importantes sans devoir s'absenter du travail. En fin de compte, il contribue à maintenir l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, qui est si important pour les travailleurs d'aujourd'hui.

Les inconvénients

Nous ne prétendrons pas qu'il n'y a que du soleil et des arcs-en-ciel. Il y a, bien sûr, quelques inconvénients au travail à distance qui sont difficiles à ignorer.

  • Communication - Il est plus difficile d'avoir une communication rationalisée dans une configuration à distance. Alors qu'au bureau, vous pouvez vous tourner vers la personne à côté de vous pour lui poser une question. À l'ère du travail à distance, il faut un e-mail ou une réunion vidéo, ce qui ralentit le processus.
  • Confiance - Bien que 77 % des travailleurs affirment être plus productifs lorsqu'ils travaillent à distance, de nombreux responsables s'inquiètent de ne pas pouvoir surveiller leurs employés lorsqu'ils ne sont pas au bureau. Il existe bien sûr des outils de surveillance des employés, mais ils peuvent parfois créer un sentiment de manque de confiance, entraînant un environnement légèrement amer.
  • Culture - Il est plus difficile de construire une culture d'entreprise lorsque tout le monde se trouve dans un endroit différent. Il n'est pas possible d'avoir des conversations autour de la machine à café ou de boire un verre spontanément après le travail, ce qui réduit les possibilités de construire des relations de travail plus significatives. Les entreprises entièrement à distance doivent redoubler d'efforts pour remplir le calendrier social afin de créer ces opportunités.
  • Fuseaux horaires - Si les entreprises entièrement à distance décident d'employer des travailleurs du monde entier, elles sacrifient la journée de travail définie qui découle du travail dans un seul fuseau horaire. Si une entreprise française embauche un australien, ces décalages horaires peuvent considérablement entraver la vitesse d'exécution du travail.
  • Flou entre le travail et la maison - L'absence de bureau et de trajet domicile-travail peut rendre difficile la perception d'une différence entre le travail et la maison. Cela peut parfois conduire à l'épuisement lorsque les communications se poursuivent le soir et le week-end.

Conclusion

Il est vrai que le travail entièrement à distance ne sera pas gérable pour certaines entreprises. Mais, pour beaucoup d'entre elles, ce serait bien mieux que ce à quoi elles s'attendent. D'une part, on a constaté que les travailleurs à distance permettaient aux entreprises d'économiser 7 000 dollars par an en moyenne, et 74 % des travailleurs affirment que la possibilité de travailler à distance les rend moins susceptibles de quitter une entreprise.

Le principal obstacle auquel les entreprises sont confrontées lorsqu'elles envisagent le travail à distance est la mise en œuvre de systèmes qui faciliteront leurs opérations à distance. Heureusement, de nombreuses entreprises axées sur le travail à distance seront présentes au salon HR Technologies France en février 2023, alors si vous envisagez de quitter le bureau physique, ne manquez pas d'y assister !

Voir toute l'actualité récente
Loading

Sponsors 2025


 


 

Explorer la liste des sponsors