Bannière Journée Internationale de la femme

À l'occasion de la journée internationale des femmes, nous célébrons les femmes HR Technologies France en mettant en avant leurs expériences et leur influence positive dans le domaine des ressources humaines.

Caroline Dillon, Directrice de contenu de HR Technologies France, tenait à adresser un mot en cette journée spéciale : 

En cette Journée internationale des femmes, je veux vous rappeler à quel point vous êtes puissantes. N'ayez pas peur d'être vous-mêmes. Ayez foi en vos compétences et en votre valeur. Votre travail est précieux, vos idées sont importantes et vos voix méritent d'être entendues.

Exprimer vos doutes n'est pas une faiblesse, mais un signe de force. C'est une occasion de grandir, d'apprendre et de devenir encore plus forte.

Ayez confiance en vous, en votre potentiel et en ce que vous apportez à votre équipe et à votre entreprise. Posez-vous des questions, explorez de nouveaux horizons, et continuez à vous élever.

Ensemble, nous sommes capables de réaliser de grandes choses. Je vous encourage à croire en vous, à vous soutenir mutuellement et à poursuivre vos rêves avec détermination.

Vous êtes remarquables. Vous êtes puissantes. Vous êtes des leaders.

 

Découvrez ci-dessous les portraits d'intervenantes d'exception qui abordent le leadership et laconfiance au travail. Ces témoignages, pleins d'enseignements sur la promotion de l'égalité et l'empowerment féminin au travail, démontrent l'impact de la persévérance et de la solidarité féminine.

Mathilde Le Coz, Intervenante à HR Technologies 2024 

Vers une Équité Réelle : Dépasser l'Égalité pour Libérer le Potentiel des Femmes

Je préfère parler d’équité que d’égalité. En effet, l’enjeu aujourd’hui est de pouvoir donner les mêmes opportunités aux Femmes d’évoluer au plus au niveau, d’atteindre leurs ambitions qu’elles soient personnelles et professionnelles. Mais leur permettre d’atteindre cela nécessite avant tout de s’assurer qu’elles évoluent en toute équité, et on sait que cela n’est pas toujours le cas. La maternité, l’éducation reçue, les biais inconscients et malheureusement parfois le regard porté sur elles et leurs compétences, créent des iniquités qui empêchent aujourd’hui l’égalité absolue. Penser égalité induit qu’on part tous avec les mêmes chances au démarrage, mais cela n’est pas vrai.
  

Des actions concrètes pour une égalité totale dans le monde du travail

L’égalité pour commencer concernant l’arrivée des enfants. La mise en place du congé second parent permettant de s’absenter 2, 5 mois à l’arrivée d’un enfant de fait gomme cette iniquité concernant l’absence au travail. La transparence et l’égalité salariale. A poste équivalent et performance équivalente, nos équipes gagnent la même chose. Nous avons également de nombreux programmes de Mentoring, Coaching et de formation pour accompagner les femmes dans l’expression de leurs envies et ambitions et de nombreuses formations visant à éduquer sur les biais de genre.

 

Doutes et confiance : les clés d'un leadership authentique

Avoir des doutes n’est pas une forme de faiblesse, c’est au contraire pour moi une capacité à se remettre en cause, écouter les autres, challenger ses idées. Il faut au contraire les exprimer et les accueillir afin d’en faire une réelle force. Un leader aujourd’hui ne peut être auto-complaisant avec soi-même. Avoir confiance en soi, c’est justement cela : les exprimer sans se juger soi-même.

 

S'exprimer avec authenticité et courage : la clé du leadership féminin

Aujourd’hui, savoir  exprimer ses idées et convictions en toute authenticité et courage est à mon sens un réel atout pour être vue comme un leader.

 

Séverine Loureiro, Intervenante à HR Technologies 2024 

Évaluer les contributions sans biais : un engagement envers l'équité.

Selon moi, l'égalité c’est la garantie donnée à chaque collaborateur et collaboratrice, que sa contribution au projet collectif sera évaluée à travers ses compétences démontrées, ses facultés relationnelles et sa personnalité, sans l’interférence de critères d’âge, d’origine, de préférence sexuelle, ou de genre.

 

Renforcer la confiance par des micro-objectifs

Je crois fermement que la confiance s’acquiert en y travaillant activement par petits pas. Je conseillerai aux femmes de se fixer des micro-objectifs hebdomadaires, pour se convaincre, d’abord elle-même, de leur potentiel. Aussi, mon conseil est d’oser faire savoir ses réalisations et ses réussites, la confiance se nourrit aussi de ce que l’on renvoie comme image et posture professionnelle.

 

Saisir sa chance en comprenant son environnement

Je ne vais pas faire une redite de ce que l’on peut régulièrement lire de bons conseils : travailler son expertise pour développer son impact, développer ses compétences en communication, être lucide sur ses marge de progression et élaborer un plan d’action pour y palier. À cela, j’ajouterai juste qu’il faut savoir provoquer sa chance : comprendre son environnement pour y déceler les opportunités et se positionner.

Colour Bar

Pour aller plus loin, découvrez une sélection des conférences de HR Technologies France 2024 qui traitent de la manière de modifier la stratégie en matière de ressources humaines, de DE&I, de la culture et du pouvoir du leadership dans le changement.

Parmi les sponsors 2024